Je n'ai rien contre les vieilles licences, par contre leurs éternelles mises à jour me gonflent de plus en plus. Parce que ces vieilles licences qui se donnent des airs jeunes, je sais
pas pour vous, mais moi je les trouve de plus en plus ringardes.

Street Fighter 4, Soul Calibur 5, Tekken 6 ou 8 je sais plus; à l'époque où j'étais ado je m'en foutais que les personnages soient caricaturaux et ridicules et j'étais même assez naïf pour trouver de la classe à certains, mais quinze ans plus tard, j'ai mûri et mes critères également, et même si sur le principe ces jeux me plaisent encore, aujourd'hui j'ai vraiment du mal avec les effets roses fluos des armes de soulCa, avec des bonhommes grotesques comme Blanka et Dhalsim, mais surtout j'ai l'impression que c'est exactement la même chose qu'à l'époque de la PSone, en plus beaux, certes... C'est un peu comme les jeux de sport, ils arrivent à en sortir une suite chaque année, genre Fifa ça finira plus jamais... o_O !!!! Ou DBZ et Naruto, où ils s'ingénient à en sortir 3 et faut attendre le dernier (avant la gen suivante) pour avoir enfin tous les bonhommes alors que ce sont tous des clones...

Je ne parle même pas des Need For Speed où y'a tellement d'épisodes que maintenant on les distingue par des sous-titres pour s'y retrouver... Ce pressage de citron d'une licence... Et sinon, est-ce que les RPGs US pourraient essayer de s'inspirer d'autre chose que de Tolkien ?... Est-ce qu'on pourrait avoir autre chose que des donjons de glace, feu, foudre, etc., dans les J-RPGs, bordel !!!

Ce qui me fait réagir, c'est Soul Calibur 5. On nous avait parlé, encore une fois... d'évolution de la licence, de reboot, etc. Mais c'est la même chose que le 4. Alors oui probablement que le gameplay sera plus nerveux qu'avant, que les techniques aux noms ridicules genre Guard first Impact seront remplacées par des Focus over Dash et autres anglicismes débiles, observeront les spécialistes... Mais ça reste un jeu avec des filles à gros nichons, des ninjettes (femelle du ninja) en bermuda et des sados-masos contorsionnistes et des super pirouettes dans tous les sens... Je veux dire... oui, c'est à la limite rigolo... oui, ça pourrait passer si y'avait juste un jeu comme ça de temps en temps... Mais dans le monde du jeu vidéo, il faut se l'avouer, le ridicule et le grotesque, c'est la norme...

Je n'attends pas forcément des évolutions sérieuses... Mais, King of Fighters par exemple, on est passé peu à peu d'un jeu aux graphismes plutôt crédibles pour le genre à aujourd'hui des bonhommes mangas avec des filles à cheveux violets et des mutants à superpouvoirs qui ne cadrent pas du tout avec la licence. Y'a un moment aussi où ces licences sont tellement au bout du rouleau que le gameplay, simple et intuitif à l'époque, est devenu un vrai foutoir rempli de jauge, super jauge, attaques spéciales, attaques ultra, super focus... pour donner un sentiment de "recette nouvelle" quand elle est en réalité complètement faisandée. Les bonhommes ont toujours que 3 coups chacun, mais ils ont une ribambelle de trucs secondaires inutiles qui font dire "C'est jeu est d'une grande profondeur". Non, clairement pas. Quand je dois réfléchir avant de sortir un coup ou m'y retrouver dans les boutons, y'a comme un problème...

Y'a vraiment pas moyen pour les jeux de combats de modifier réellement la formule ? On le sait tous que le meilleur Tekken c'est le 3, que la licence s'étire limite inutilement... Pourquoi ne pas essayer autre chose avec ? Rajeunir et moderniser son look, déjà, virer le Panda qui fait pitié et son copain le kangourou, le robot transformers Schwarzenegger, amener Yakukazuya chez le coiffeur...

On verra pour Lara Croft (perso j'en attends rien), qui pour l'instant nous montre la volonté d'un vrai reboot. Certes, ce sera peut-être raté, certes, selon les critères actuels, ils auront peut-être penchés vers le QTE à outrance. On verra bien. Mais au moins la série s'essaye à du nouveau. Car au fond, les héros de jeu vidéo, c'est un peu comme des acteurs, on aime les retrouver quitte à ce que le gameplay d'une série change, ou son aspect graphique. Zelda Wind Waker, ça reste un jeu sacrément couillu pour l'époque, il a démocratisé le cel-shading, un genre que beaucoup trouvaient laid et repoussant.

J'ai commencé les jeux vidéo enfant, j'aimerais ça qu'ils grandissent un peu plus avec moi.