Un vétéran qui a travaillé chez Microsoft à Microsoft a récemment dénoncé Windows et a une solution pour corriger ce système qu'il qualifie ouvertement de « nul ».
David Plummer, un ancien ingénieur qui a travaillé chez Microsoft, vient de ce qui fut sans doute l'âge d'or de son célèbre système d'exploitation : Windows. À savoir la fin de version NT 3.5x et l'avènement de NT 4. Bien que plusieurs décennies le séparent de sa dernière contribution au code source de l'OS, c'est à lui qu'on doit l'iconique gestionnaire des tâches à ouvrir avec les touches Ctrl+Shift+Échap. Cet élément est en effet encore là aujourd'hui, après tant d'année, notamment en raison de la volonté de Microsoft de tout rendre rétrocompatible. Une bénédiction autant qu'une malédiction, alors que David Plummer, aujourd'hui YouTuber, a récemment tout déballé sur son ancien patron, qualifiant son système de « nul » et proposant une solution pour en corriger les plus gros défauts.
Un vétéran de Microsoft propose une solution pour rendre Windows meilleur
Dave Plummer, ingénieur retraité de Microsoft, s'est mêlé au débat sur les erreurs de Microsoft avec son célèbre système d'exploitation dans une vidéo au titre sans équivoque : « Windows c'est nul, voici comment je le corrigerais ». Les griefs de Plummer se résument à deux points principaux : le désir d’un mode hardcore qui supprime en option toutes les fioritures ajoutées au système d’exploitation au profit des utilisateurs non techniques, et une combinaison de transparence et la fin de l’attitude « Microsoft sait mieux » qui a entaché les versions récentes.
Les passionnés et les ingénieurs, que Plummer appelle les « power users », sont généralement les utilisateurs les plus actifs de Windows, et un mode hardcore aurait pour eux du sens, au lieu de devoir se frayer un chemin à travers une multitude de composants d'interface utilisateur superflus et de suggestions « utiles ». Plummer demande « un paramètre système de premier ordre qui transforme le comportement du système d'exploitation, passant d'un mode sûr et bavard à un mode déterministe et concis ».
Le contrôle, quant à lui, devrait selon lui être centralisé. Plummer souhaite mettre fin à la recherche fastidieuse de l'emplacement d'un paramètre et d'une meilleure indication de son effet sur l'ensemble du système. Cela éviterait ce que l'ingénieur appelle « l'exploration du Registre Windows » pour comprendre ce qui se passe en coulisses.
Les mises à jour de Windows sont une autre source d'irritation pour Plummer, et elles agacent régulièrement les utilisateurs car modifient le comportement du système ou rendent un système auparavant stable instable après l'installation. « Il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour ça, il faut un nouveau contrat social », a-t-il déclaré.
Une critique du Microsoft d'aujourd'hui
Bien que cet ingénieur chevronné n'évoque pas la dernière lubie de Microsoft consistant à intégrer de force des capacités d'IA à tous les aspects de Windows, il s'inquiète du fait que Microsoft ait franchi une limite : celle d'informer les utilisateurs sur les fonctionnalités du système d'exploitation, « pour en faire un simple canal de vente pour toutes leurs autres applications ».
Plummer qualifie de « manque de respect » l'habitude qu'a Windows de suggérer Edge après qu'un utilisateur a explicitement sélectionné un autre navigateur. Il estime que « lorsque le menu Démarrer affiche des applications sponsorisées, c'est comme si on me demandait de consacrer mon temps à mon ordinateur ».
Il concède cependant aussi des points forts à Windows, qualifiant le kernel de « mature et performant », la pile de stockage de « classe mondiale » et l'écosystème de disques (« avec ses défauts ») de « prouesse de coopération inégalée ». Le sous-système Windows pour Linux et la nouvelle application Terminal ont également reçu un accueil favorable de sa part.
Ce sont toutefois les composants ajoutés au système d'exploitation qui ont le plus agacé Plummer. « Alors, Windows, c'est nul ? » demande-t-il, rhétoriquement. « Seulement quand il oublie pour qui il travaille… ».
Source : YouTube