Une théorie de « vaisseau alien » qui se confirme ? La NASA partage ses dernières découvertes.
Apparue début juillet 2025, une « anomalie spatiale majeure » que certains scientifiques qualifiaient alors de « vaisseau alien » avait disparu pendant quelques mois de notre champ de vision. Il y a quelques jours, il a de nouveau fait surface, images à l’appui de la part de la NASA.
Une théorie de « vaisseau alien » qui se confirme ?
Le 1er juillet, les astronomes du système d'alerte ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) ont repéré un objet traversant notre système solaire à toute vitesse, sur une trajectoire qui a interloqué les scientifiques, au point que certains estimaient alors qu’il pouvait être question d’un « vaisseau alien ». Il s'agit du troisième objet interstellaire d’une taille sortant de l’ordinaire dans notre système solaire après 1I/'Oumuamua et 2I/Borisov, qui a ainsi écopé du nom 3I/ATLAS.
Le 29 octobre, le soi-disant « vaisseau alien » 3I/ATLAS a atteint son point le plus proche du Soleil, un événement marquant appelé périhélie ; passant à environ 210 millions de kilomètres de notre étoile. Les nouvelles images de la NASA devraient en révéler davantage sur la nature de cet objet interstellaire qui fascine tant les scientifiques.
Selon un consensus largement partagé au sein de la communauté scientifique, ce que certains appellent un « vaisseau alien » ne serait toutefois qu’une simple comète, malgré sa trajectoire inhabituelle et une composition sortant de l’ordinaire avec notamment du nickel sans fer.
Une fausse alerte à l’invasion extraterrestre ?
En écartant la théorie considérée comme hautement farfelue qu’il ne s’agit pas d’un « vaisseau alien » mais plutôt d’une comète, reste encore la question de si sa trajectoire inhabituelle peut constituer une menace pour la Terre. Selon les derniers relevés, 3I/ATLAS a effectué le 3 octobre 2025 son survol le plus proche de Mars, passant à seulement 30 millions de kilomètres de la planète rouge. D’après diverses analyses notamment de la NASA, elle ne devrait cependant pas s'approcher pas aussi près de la Terre. En principe, elle passera à environ 270 millions de kilomètres de notre planète le 19 décembre.
« Les instruments déployés dans le cadre des missions scientifiques de la NASA confèrent à l’Agence la capacité unique d'observer 3I/ATLAS pendant la quasi-totalité de son passage dans notre voisinage céleste et d'étudier, grâce à des instruments scientifiques complémentaires et depuis différentes directions, le comportement de la comète », ont déclaré des responsables de la NASA dans un communiqué concernant le fameux « vaisseau alien ». « Ces instruments comprennent à la fois des engins spatiaux répartis dans tout le système solaire et des observatoires terrestres ».
Si toutefois, comme certains scientifiques entretenant la théorie d’un « vaisseau alien » tels que Avi Loeb, professeur à Harvard, le suggèrent, il faudrait alors se préparer à « d’importantes manœuvres défensives ». Rencontre du troisième type confirmée ou infirmée le mois prochain ?
Source : NASA