Cet hiver, la facture va forcément grimper pour votre foyer. Quand les températures dehors baissent, pas d'autre choix que de rallumer le chauffage. Mais cela peut vite devenir un gouffre pendant plusieurs mois. À cela s'ajoute désormais des préoccupations écologiques. De plus en plus de personnes se demandent aujourd'hui comment se chauffer bien et mieux, tout en préservant aussi bien son budget que la planète. Gaz, bois, solaire, électrique... les propositions sur le marché sont si nombreuses qu'on ne sait parfois pas vers laquelle se tourner. Mais la science pourrait bien avoir la solution, bien au-delà des arguments purement marketing.

Le chauffage le plus efficace n'est pas celui que vous croyez

Une étude publiée en décembre 2024 vient bouleverser certaines conceptions à propos du chauffage. Une équipe de chercheurs de l'Université technique de Munich s'est penchée sur la question avec rigueur pour faire enfin la lumière sur une question brûlante au cœur des foyers. Ainsi, elle s'est attelée à comparer les principaux systèmes modernes, que ce soit en termes de coût d'installation, de consommation énergétique ou encore d'impact sur le climat. En tout, 13 systèmes différents ont été passés au crible et le verdict est sans appel.

Contre toute attente, le système de chauffage le plus performant à l'heure actuelle repose sur l'alliance de plusieurs technologies. Les chercheurs en sont venus à la conclusion que pour obtenir le plus efficacement de la chaleur tout en restant écologique, le mieux était de se tourner vers une pompe à chaleur air-eau associée à une alimentation par panneaux photovoltaïques.

Ce combo gagnant est celui qui émet le moins de gaz à effet de serre de tous les systèmes de chauffage testés. À titre d'exemple, il rejette 17 % de CO₂ de moins qu'une chaudière à gaz, encore considéré comme l'une des méthodes les plus polluantes aujourd'hui. La pompe à chaleur air-eau et les panneaux solaires sont aussi ce qu'il y a de plus économique. De manière générale, cette association coûterait 6 % moins cher que les autres.

Chauffage : Pompe à chaleur air-eau.
© Sonergia.

Bois, gaz... les fausses bonnes idées pour se chauffer

Bien que les résultats de l'étude soient sans équivoque, il n'est pas évident pour tout le monde d'acquérir une pompe à chaleur et des panneaux électriques. Dès lors, vous pouvez vous tourner vers une chaudière à gazéification de bois. Il s'agit là de la deuxième méthode de chauffage la plus écologique avec une empreinte carbone jusqu'à 42 % plus faible que le gaz classique. Seulement, côté budget, c'est là que la facture est salée. Le coût d'installation d'un tel équipement peut vite atteindre des sommes pharamineuses. De quoi freiner de nombreux foyers.

Alors pourquoi ne pas envisager le poêle à granulés par exemple ? Ou encore une pompe à chaleur à accumulation de glace ? Là encore, la complexité de l'installation n'est pas adaptée à tout le monde et le rendement n'est pas non plus optimal. Enfin, la chaudière à gaz classique ressort grande perdante de cette étude. Dépendante des énergie fossile, son bilan carbone est aussi catastrophique que la facture qu'elle peut engranger.

Source : Université technique de Munich.