Il y a presque 60 ans, les créateurs de l'iconique Astérix ont demandé la destruction de ce film après l'avoir vu et le jugeant « épouvantable ».
Astérix et Obélix sont une véritable icône de la bande dessinée, voire même un élément du patrimoine culturel français. Outre les BD, les aventures du légendaire duo de gaulois irreductibles a naturellement eu droit à de nombreuses adaptations en films, séries ou encore jeux vidéo. La plus récente en date est Le Combat des Chefs, une excellente série réalisée par Alain Chabat et sortie sur Netflix en avril dernier. Mais des adaptations d'une telle qualité n'ont pas toujours été un standard pour les œuvres d'Albert Uderzo et René Goscinny, connus pour leur esprit très critique à cet égard.
« Détruisez ce film épouvantable, par Toutatis », dixit les créateurs d'Astérix il y a près de 60 ans
En 1961 sortait la bande dessinée Astérix le Gaulois. La première pierre d'un menhir qui allait marquer plusieurs générations de français, et même au-delà, et continue de le faire plus de 60 ans plus tard. En 1967, cette première œuvre emblématique eut droit à une adaptation dans un film d'animation. Sauf qu'il s'agissait là d'une initiative de Georges Dargaud, l'éditeur des ouvrages d'Albert Uderzo et René Goscinny Il a donc été réalisé dans leur dos, à leur insu.
« Il ne voulait pas nous le dire tout de suite, il voulait nous faire la surprise », ont confié les créateurs d'Astérix bien des années plus tard. « On se demandait pourquoi il nous avait caché ça, on aurait pu aider les gens si on avait su. Finalement, on est allé le voir en Belgique, où il a été produit... et on a pas du tout aimé en voyant la technique ». Ils ont tellement détesté cette première adaptation du premier album d'Astérix qu'ils ont pesté contre leur éditeur.
En parallèle de ce premier film, deux autres adaptations étaient en préparation : La Serpe d'Or (deuxième album) et Le Combat des Chefs (septième). Les créateurs d'Astérix ont alors mis les points sur les I auprès de Dargaud : « On est d'accord pour le premier que vous avez payé. Mais les autres, vous ne les finissez pas. Au point de vue technique, c'est épouvantable, c'est laid. On lui a demandé de détruire les bandes, ce qu'il a fait ». Ce n'est que 58 ans plus tard qu'une adaptation du Combat des Chefs arriva sur Netflix, avec l'énorme succès qu'on lui connaît. La boucle est ainsi bouclée, et le village d'irréductibles gaulois a retrouve sa paisible tranquillité.