Si vous avez déjà cliqué par erreur sur un bouton Amazon et souscrit à un abonnement Prime, ou si vous avez eu l'impression d'avoir besoin d'un plan pour trouver la page de résiliation, vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation, et vous avez potentiellement été victime d'une arnaque. La Commission Fédérale de Commerce américaine (ou Federal Trade Commission en anglais) vient d'infliger au géant américain une amende historique de 2,5 milliards de dollars pour ses pratiques commerciales trompeuses en matière d'abonnement.

Amazon épinglé par la justice avec une amende historique de 2,5 milliards de dollars

La FTC a porté plainte contre Amazon, accusant l'entreprise d'utiliser des pratiques commerciales trompeuses pour inciter les consommateurs à souscrire à Prime, puis de rendre la résiliation extrêmement difficile. La FTC a soutenu que le géant américain avait enfreint l'article 5 du FTC Act et la loi visant à rétablir la confiance des acheteurs en ligne. « Plus précisément, Amazon a utilisé des interfaces utilisateur manipulatrices, coercitives ou trompeuses, connues sous le nom de "dark patterns", pour inciter les consommateurs à souscrire à des abonnements Prime à renouvellement automatique », indique la plainte de la FTC.

La sentence de la FTC n'est pas une simple tape sur les doigts, c'est un dédommagement colossal. La somme faramineuse de 1,5 milliard de dollars servira au remboursement des abonnés éligibles, le reste constituant une amende civile. Amazon doit désormais par ordre de la loi mettre fin à ces pratiques, ce qui signifie qu'il doit proposer une option claire et visible pour refuser l'abonnement Prime et rendre la résiliation aussi simple que l'inscription.

Bien entendu, Amazon nie toute malversation. « Le groupe et ses dirigeants ont toujours respecté la loi, et cet accord nous permet d'aller de l'avant et de nous concentrer sur l'innovation pour nos clients », a déclaré Mark Blafkin, cadre supérieur chez le géant américain, dans un communiqué. « Nous mettons tout en œuvre pour simplifier au maximum l'inscription et la résiliation de l'abonnement Prime, et pour offrir une valeur ajoutée significative à nos millions de membres Prime fidèles à travers le monde ».

Amazon Prime Logo
© Amazon

Qui est éligible à la sentence de remboursement de la FTC ?

L'accord conclu entre Amazon et la FTC concerne uniquement les clients ayant souscrit à Prime entre le 23 juin 2019 et le 23 juin 2025. Il se limite également aux clients ayant souscrit à Prime via une procédure d'inscription contestée ou ayant souscrit à Prime par quelque moyen que ce soit sans parvenir à résilier leur abonnement.

La FTC a pointé du doigt certaines pages d'inscription, notamment l'inscription à Prime Video, la page de décision Prime universelle, la page de sélection des options de livraison et la page de paiement unique. Pour être éligibles à un remboursement, les demandeurs ne doivent pas avoir utilisé plus de 10 avantages Amazon Prime (qui incluent de regarder des films/séries sur Prime Video) sur une période de 12 mois.

Les clients inscrits via ces procédures contestées et n'ayant pas utilisé plus de trois avantages Prime recevront automatiquement un remboursement par Amazon sous 90 jours. Les autres clients éligibles devront déposer une réclamation, et Amazon se doit de les informer dans les 30 jours suivant le versement automatique. Les clients qui n'ont pas utilisé de procédure d'inscription contestée mais qui n'ont pas pu annuler leur abonnement devront également déposer une réclamation pour obtenir un remboursement.

Le montant du remboursement aux clients éligibles s'élèverait cependant à un maximum de 51 dollars. Ce montant pourrait faire l'objet d'une réduction en fonction des avantages Prime utilisés à compter de l'abonnement contesté au service. Ce remboursement devrait arriver d'ici au 24 décembre 2025.

Source : FTC