À l’instar de Sam Porter dans Death Stranding 2: On the Beach, Airbus continue la mise en place de son « Projet Sunrise » visant à relier l’Australie au reste du monde, sans escale.
On n’arrête pas le progrès comme on dit. Au fil des décennies, l’industrie aéronautique n’a jamais cessé de repousser toutes ses limites pour permettre à toujours plus de personnes de se rendre d’un bout à l’autre du monde de la façon la plus confortable possible. Et cela va naturellement continuer au cours des prochains mois puisqu’après plusieurs années de fabrication, un nouveau A350 est enfin sorti des entrepôts d’Airbus à Toulouse. Son objectif : relier Londres à Sydney par le biais d’un vol direct d'une vingtaine d'heures.
La prochaine révolution d’Airbus est en marche
Pour rendre cet exploit possible, Airbus n’a pas hésité à déployer les grands moyens. Ce nouveau modèle, baptisé A350-1000URL, a ainsi bénéficié d’améliorations majeures de la part du constructeur. À commencer par le système de carburant, qui s’est vu agrémenter d’un réservoir supplémentaire de 20 000 litres afin d’assurer à l’appareil une impressionnante autonomie de 22h de vol sans escale. De fait, cela représente environ 4 000 kilomètres de plus que le Boeing 787-9 Dreamliner, actuellement utilisé par la compagnie Qantas sur ses plus longs courriers.
Afin d’assurer un voyage aussi agréable que possible à l’ensemble des passagers, Airbus a également retravaillé l’intérieur de l’appareil. On note ainsi une réduction du nombre de sièges disponibles, réduit à 238 contre plus de 300 auparavant, mais aussi la mise en place de nouveaux éclairages et services alimentaires pensés pour s’adapter au rythme circadien des passagers. Sans oublier non plus l’ajout d’un espace bien-être destiné à favoriser les déplacements et les efforts physiques, de sorte à atténuer les effets négatifs d’un vol de plus de 20h.

Décollage imminent vers le vol le plus long de l’histoire ?
« Project Sunrise ne se contentera pas de surmonter la tyrannie de la distance, il transformera fondamentalement la manière dont nos clients parcourent le monde » a ainsi déclaré Vanessa Hudson, directrice générale de Qantas, pour célébrer cette nouvelle étape franchie par Airbus en novembre 2025. Car après trois ans de dur labeur, toute la partie fuselage de ce nouveau A350 est désormais achevée. Reste maintenant à réaliser les premiers essais de ce nouveau modèle qui, aux dernières nouvelles, sont prévus pour 2026 sans plus de précision.
Et si tout se passe comme prévu, Qantas, qui a déjà commandé douze de ces nouveaux appareils à l’heure où sont écrites ces lignes, prévoit alors leur mise en service officielle pour le premier semestre 2027. Notez toutefois que comme toujours, le temps comme le confort, c’est de l’argent. Ainsi, comme révélé par Hudson pour l’occasion, les passagers peuvent d’ores et déjà s’attendre à une hausse de 20% du prix des billets par rapport aux vols avec escale. Mais c’est le prix à payer pour ce qui pourrait être amené à devenir le vol direct le plus long de l’histoire.
Source : AirJournal