Nacon est la filiale "de luxe" d'un accessoiriste bien connu et bien français, malgré son nom bien anglais, Big Ben. Et si nous avons presque tous acheté une manette de remplacement pour les amis de passage pour nos vieilles machines, la filiale Nacon est un peu plus récente. Elle se positionne surtout sur le développement de produits performants et bien finis – bien qu'on trouve aussi du "moyen de gamme" dans les rayons des supermarchés de France et de Navarre. Et c'est ce qu'ils nous proposent aujourd'hui avec ce Nacon MG-X. Changer de nom et de qualité de finition sera-t-il suffisant pour faire de cet accessoire un indispensable ?

Nacon MG-X vue de dessus

Attention chérie, ça va trancher, je passe sous un tunnel

Pour profiter du Nacon MG-X , vous devrez au préalable remplir deux conditions : posséder un smartphone Android, le pad étant incompatible avec tout ce qui vient de la firme à la pomme. Et si vous avez encore un Windows Phone, on salue votre propension écologique à ne pas de changer de mobile tous les 4 matins, mais on se demande aussi ce que vous faites sur cette page. En effet, la seconde condition étant de payer un abonnement de classe "Ultimate" pour avoir accès au Game Pass.

Ce dernier va non seulement vous permettre de profiter d'un catalogue d'une centaine de jeux à installer sur votre PC ou votre Xbox, mais aussi, petite nouveauté depuis quelques mois, accéder à ces mêmes jeux en streaming. Presque tous, on peut jouer à Star Wars Battlefront 2, mais pas à Squadrons, par exemple - depuis un data center situé on ne sait où, pour libérer la télé pour votre conjoint(e) qui veut regarder un énième épisode des Marseillais à Mikonos ou de Koh-Lanta.

Sans failles et sans reproches

Sachez que pour profiter correctement du Nacon MG-X vous devrez bénéficier d'une connexion sans failles. En Wi-Fi avec de la fibre à la maison, ou même de l'ADSL, aucun problème, ça répond au doigt et à l'œil. Nous n'étions pas équipés pour tester ce système avec la 5G, mais en 4G, ce n'est pas forcément la panacée. Dans le bus en Île-de-France, ou sur le périphérique, pas trop de problèmes, tout comme à la maison dans une petite ville provinciale : quelques petits ralentissements ici et là, mais ça reste globalement très jouable et convainquant. Par contre, dans la voiture sur l'autoroute en province, c'est presque injouable. Prévoyez plutôt un bon bouquin. Et pour ce qui est des tunnels du métro francilien, vous pouvez tout de suite oublier.

Nacon MG-X : Il rentre dans poche

Ergonomiquement vôtre

Nous de notre côté, on y a surtout joué à la maison, posés, mais aussi un peu dans le bus et dans la bagnole, forcément. En tout cas, de quoi se faire une idée suffisante des performances de cet outil dans des conditions optimales. Niveau Smartphone, on avait un Xiaomi Redmi Note 9S, mais aussi un Redmi Note 8 Pro. Sur le 8 Pro, le capteur de la caméra pose quelques soucis d'ergonomie au niveau du remplissage du MG-X, ce dernier gênant l'insertion du téléphone dans la manette. Avec le Note 9S, c'est mieux, mais un problème commun aux deux appareils fait rapidement son apparition : la prise jack devient inaccessible, et les enceintes des deux smartphones sont couvertes par les côtés de la manette et le son est étouffé.

Pour remédier à cela, on vous conseille l'utilisation d'écouteurs Bluetooth. Et sachez aussi que la connexion de la manette à votre téléphone, en Bluetooth là encore, se fera très simplement et en quelques secondes. Et aucun conflit entre le casque audio et le pad ne sont à noter. Enfin, sachez que l'insertion de votre téléphone dans la manette se fera aussi simplement que la connexion en sans-fil. Par contre attention à ne pas vous coincer les doigts en retirant ce dernier, ou à ne pas faire tomber votre Smartphone… Nous, on a abimé le nôtre durant ce TEST !

Et en jeu avec le Nacon MG-X ?

En utilisation et en jeu, force est de constater que le Nacon MG-X fait plutôt bien le travail pour lequel il a été conçu, et transforme véritablement votre smartphone en Xbox nomade. Déjà, l'objet est plutôt agréable au toucher, les grips se situant à l'arrière étant bien finis. Globalement, pour comparer avec, par exemple, une Switch, on a eu l'impression d'avoir entre les mains un système un peu bâtard mais qui offrait une meilleure prise en main qu'avec l'hybride de Nintendo.

Nacon MG-X : des boutons de qualité

Nacon MG-X : Une puissance au-delà des 9000 ?

En façade du Nacon MG-X, on retrouve bien évidemment tous les boutons d'une manette Xbox classique, exception faite du bouton de screenshot apparu sur les pads de Xbox Series X|S, et ces deniers sont très réactifs et la pression est plaisante. Pour ce qui est des deux sticks, positionnées de façon asymétrique, c'est très bon. Ces derniers réagissent bien, et sur un FPS comme Star Wars Battlefront 2 - sur lequel on a surtout souffert à cause de l'input lag du au streaming, mais aussi à cause de la relative petite taille de notre écran – c'est largement suffisant.

Ne comptez donc pas performer en mode e-sport, mais pour se faire le mode campagne de Star Wars ou d'un DOOM Eternal en mode facile ou normal, c'est très confortable et assez bluffant. Pour un jeu d'action tel que Star Wars Jedi Fallen Order, là encore, et peut être même encore plus qu'avec un FPS, c'est une fois de plus très convainquant en utilisation si on ne prend pas en compte l'input Lag.

Nacon MG-X : Et avec des jeux plus "calmes" ?

La croix directionnelle du Nacon MG-X est elle aussi plutôt réussie. Bien évidemment pas au niveau d'un fightpad, on a tout de même sorti tous nos quarts de cercles et autres demi cercles sans soucis autre que l'input lag sur des titres tels que Dragon Ball FighterZ ou Injustice 2. Encore une fois, ne comptez pas performer au niveau esport avec cet appareil, mais franchement, on a été plutôt convaincus sur ce type de jeux, encore une fois.

Et si vous jouez à quelque chose de plus tranquille, comme un RPG tel qu'Octopath Traveler, là, le confort est véritablement optimal. En revanche, et c'est un reproche que l'on pourra faire à absolument tout type d'expérience sur tout type de jeux. Les grosses gâchettes situées à l'arrière du pad ne sont pas vraiment confortables, avec une position un peu haute, et semblent plus fragiles que le reste de la manette. Peut-être son seul point faible en termes de boutons.

Nacon MG-X : vue arrière

Na-Controller

Sincèrement, le Nacon MG-X remplit plus ou moins très bien son contrat initial. Dotée d'une batterie interne rechargeable via le câble USB-C fourni dans la boite et n'importe quelle prise USB, elle a tenu toute une semaine, assez intense, sans que l'on ait besoin de la recharger, et le constructeur nous promet 20 heures d'autonomie. Par contre la LED qui indique le bon fonctionnement du bousin en façade se montre légèrement trop puissante et peut être désagréable en cas d'écran noir, quand on joue dans la pénombre, dans notre lit, par exemple. Mais ce dernier point est presque une constante dans les machines de jeu nomades…

Enfin, quel est le quid de la compatibilité avec les autres jeux Android issus du Playstore ? On a testé quatre titres bien connus et compatibles avec un pad pour savoir ce dont était capable le MG-X. ET le bilan n'est pas bon ! Sur Street Fighter 4 mobile, Pokémon Unite et Call of Duty Mobile, la manette n'est tout simplement pas reconnue. Et sur PUBG mobile, ça va un peu mieux : On peut se servir du stick droit pour viser… Et c'est tout ! Ne comptez donc pas faire double emploi avec votre MG-X si vous décidez de vous acheter une. Elle servira quasiment exclusivement à accéder au service de streaming du Game Pass, et quasiment rien d'autre… On a même poussé le vice à fond en lançant l'application Remote Play Playstation, et vous vous en doutez bien, c'est un échec !

Fiche technique :

  • Prix : 90€ environ
  • Poids : 206g sur la balance de la cuisine
  • Taille maximum de l'écran du smartphone : 6,7"
  • Connexion au smartphone : Bluetooth
  • Compatibilité : Android uniquement, destiné à l'utilisation du Xbox Game Pass en Streaming
  • Recharge de la batterie : Via le câble USB-C fourni, 20h d'autonomie selon le constructeur
  • Vibrations : Non
  • Ou l'acheter ? Nacon