Tout ne serait donc pas tout blanc à propos du Steam Controller dont le design reposerait en partie sur une violation de brevet d'une manette selon son constructeur SCUF, dont on a d'ailleurs eu l'occasion de parler lors de nos tests hardware sur Gameblog.

Il s'agit d'une affaire datant de 2014 mais qui a refait étrangement surface récemment devant la justice américaine. En effet, à cette époque VALVe avait reçu un premier avertissement de la part d'Ironburg Inventions officiant pour le compte de SCUF. Selon eux, le Steam Controller reprenait les mêmes éléments (dont le design) d'une manette SCUF sans en avoir aucun droit.

Comparaison n'est pas raison ?

Pourtant cela n'a pas empêché le géant VALVe et près de Steam notamment, de tracer sa route et de faire fi des avertissement pour finir par commercialiser la dite manette en 2015.

Les avocats de SCUF ont même déclaré "Goliath fait ce que Goliath veut" pour souligner le dédain de Valve, profitant de sa grande puissance financière. Le procès suit son cours et des analystes devraient permettre de mettre la main sur les deux manettes censés avoir de criantes similitudes, afin de les comparer plus en profondeur.

Wait and See. David contre Goliath donc.