Telle une autopsie faite par un médecin un peu trop curieux qui vivrait à l'époque de la Renaissance, Valve a décidé d'ouvrir le ventre de sa console en public. L'objectif est double, dévoiler au monde entier et aux techs curieux, comment fonctionne le Steam Deck et donner des détails croustillants aux aficionados de la Tech qui s'y connaissent un peu plus que la moyenne de la population.

Pour mémoire, le Steam Deck est avant tout un petit PC et il fonctionne comme tel. Avec dans ses entrailles notamment une APU Zen 2 RDNA 2, 16 Go de RAM tout de même, un SSD pouvant monter jusqu'à 512 Go... Le tout dans une taille très réduite de 298 x 117 x 49 mm et un poids "plume" de 669 grammes.

Les précautions d'usage

Valve souhaite prendre toutes les précautions d'usage pour avertir les joueurs. Dans la vidéo, vous pouvez si vous êtes coutumier avec la langue de Shakespeare noter une mise en garde de la voix off. Notamment sur le fait que la garantie ne prend pas en compte les potentiels dégâts qui sont provoqués par l'ouverture de la console par vos "soins". Comme c'est d'ailleurs très souvent le cas avec la plupart des consoles ou des PC portables.

Une version non définitive

Dans le doute, le narrateur explique quand même comment retirer les vis et accéder aux organes centraux pour ne pas faire d'erreurs... fatales. Toujours dans la partie mise en garde, la voix explique qu'il s'agit d'une version de préproduction et que la version finale est susceptible d'être différente sur certains points. Un point non négligeable quand on sait que certains composants peuvent être solidaires du châssis de manière totalement différente et rendre l'opération beaucoup plus hasardeuse.

Un tournevis plat, un tournevis cruciforme et une pince à épiler (non ce n'est pas la composition du sac de Mac Gyver) permettent en tout cas et selon toute vraisemblance de réaliser cette opération. Bonne chance, ou pas. Pour plus d'infos sur la console, direction le site officiel.