Sir Clive Sinclair s'est éteint à Londres ce 16 septembre 2021, a annoncé sa famille. Il luttait depuis une dizaine d'année contre un cancer. Né à Richmond en Angleterre le 30 juillet 1940, son nom est synonyme de popularisation de l'informatique.

Un des pères de l'informatique moderne

Fondateur de plusieurs entreprises d'électronique portant son nom, cet entrepreneur anoblie en 1983 commercialise en 1972 la première calculatrice de poche. Il témoignera ensuite un intérêt pour les ordinateurs domestiques avec un objectif, passer sous le tarif symbolique des 100 Livres Sterling - là où les machines d'Apple ou de Commodore coûtaient plusieurs centaines de Livres. Il y parviendra. Avec Jim Westwood, il lanceront en 1980 le ZX 80, vendu en kit à 79,95 £ et monté à 99,95 £. Le succès de cet ordinateur abordable est immédiat : 100.000 exemplaires distribués. Copié maintes fois, ce petit morceau de boitier plastique de 340 grammes équipé d'un clavier sera suivi du ZX 81- à moins de 1.000 francs ! - l'année suivante (1,5 million) et du ZX Spectrum, qui s'écoulera à plus de 5 millions d'unités à travers le monde. La gamme reste iconique, en particulier pour les britanniques. Nombreux sont ceux qui ont découvert les jeux vidéo par son biais et ont appris à y programmer en langage BASIC.

Hommages nombreux

Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. De Satya Nadella, PDG de Microsoft, à James Walker, co-fondateur de Rocksteady, en passant par l'ancien journaliste Gary Whitta, tous soulignent son influence sur leur carrière. Et rappellent pour certains qu'il avait conçu le C5, un véhicule écologique lancé en 1985 sans réussite.

Reposez en paix Sir Clive Sinclair. Vos innovations ont démocratisé l'informatique et en ont inspiré tant, dont moi-même. Je me souviens très bien de mon premier ordinateur, un ZX80, et du sentiment d'émerveillement et d'indépendance que j'ai ressenti. C'est votre appareil qui a déclenché ma passion pour l'ingénierie.

Reposez en paix Clive Sinclair - sans qui je doute qu'il y aurait une industrie du jeu au Royaume-Uni, et certainement pas de Rocksteady, quelle véritable légende il était !

Dans les années 80, mon jeu Spectrum préféré doit être The Way of the Exploding Fist. Et vous ?

Sir Clive Sinclair est décédé. L'un des grands inventeurs de génie du XXe siècle et un véritable père de l'ère informatique moderne. Je ne suis pas sûr que je serais là où je suis aujourd'hui sans son ZX Spectrum qui a enflammé mon amour des ordinateurs et des jeux. Reposez en paix.

Des personnalités d'autres bords se sont aussi exprimées. Le réalisateur Edgar Wright, qui n'a pas manqué de placer des références vidéoludiques dans la série Spaced et ses longs-métrages, a salué la mémoire de l'entrepreneur.

Pour quelqu'un dont les premiers aperçus du Nouveau Monde étaient les graphismes terrifiants de 3D Monster Maze sur le ZX81, j'aimerais saluer le pionnier de la technologie Sir Clive Sinclair. Il a rendu les rêves du 21e siècle possibles. Je vais frapper sur les touches en caoutchouc d'un Spectrum en votre honneur. Reposez en paix.

Nos pensées accompagnent naturellement sa famille.