Selon l'insider Greymon55, assez connu dans le milieu du hardware, et le YouTubeur spécialisé RedGamingTech, les versions SUPER des cartes graphiques Nvidia RTX 3000 devraient débarquer au début de l'année 2022, avec potentiellement une annonce lors du CES 2022. Pour mémoire, le fameux salon de la Tech doit se tenir entre le 4 et 8 janvier prochain. L'occasion donc pour Nvidia de frapper fort ? D'autant que ce même année, les verts prévoient de lancer les RTX 4000.

Des rumeurs qui prennent de l'ampleur

Cela reste bien évidemment de jolies rumeurs. Pour l'heure, on ne sait pas encore si il s'agira de versions uniquement laptop ou si des versions desktop sont prévues en même temps. Le bruit de couloir en question voudrait que ces nouvelles cartes reposent sur un GPU GA103. Une nouvelle création Ampère qui donnerait à Nvidia plus d'options de configurations, notamment pour le marché mobile.

Pour rappel, les RTX 20 SUPER avaient été lancées 11 mois après la première série de la génération Turing, et nous serions ici sur un peu plus d'un an d'écart. La grosse différence c'est bien évidemment les ruptures de stock à prendre en compte. On ne sait pas si elles vont avoir une influence sur la stratégie marketing globale de chez Nvidia.

NVIDIA RTX 4000 “Lovelace” ?

Au rang des nouveautés, le nom de code de la génération RTX 4000 serait Lovelace, signant la fin de la génération Ampère. D'après RedGamingTech, contrairement au RDNA3 d'AMD, cette architecture n'utilisera pas la conception Multi-Chip-Module, mais plutôt une approche monolithique. Celle-ci serait prévue pour octobre de cette même année 2022.

Le nom de code fait référence à Ada Lovelace, qui est considérée comme étant l'une des pionnière de l'informatique. Comme toujours, les noms de génération ne sont pas des hasards. 2022 devrait être une grosse année pour les cartes graphiques puisqu'en plus des SUPER chez Nvidia, on devrait aussi avoir le droit aux cartes RDNA3 chez AMD.