C'est hier, aux USA, et à 19h heure français, qu'Apple a tenu sa fameuse conférence à l'occasion de la Worldwide Developer Conference 2009... sans Steve Jobs. La firme de Cupertino en a profité, comme prévu, pour dévoiler son nouvel iPhone, baptisé 3 GS, « S » pour Speed, ainsi que les détails de l'OS 3.
Ce dernier sera disponible le 17 juin pour tous les possesseurs d'iPhone, d'iPhone 3G et d'iPod Touch (contre 9,95$ pour ces derniers). Ce n'est que deux jours après (soit le 19 juin) que les opérateurs dont Orange et SFR pourront vendre l'iPhone 3GS, l'iPhone de troisième génération. Ce dernier intègre un meilleur processeur ainsi que différentes caractéristiques dont certaines sont détaillées ci-après.
Ainsi, on aura droit à un nouvel appareil photo autofocus (3 millions de pixels) et mise au point au toucher, et la possibilité d'enregistrer des vidéos ; contrôle vocal, fonction boussole, copier /coller, dictaphone, envoi et réception de MMS. Le 3GS peut aussi servir de modem à ordinateur portable, ainsi que des menus plus facilement accessibles aux personnes visuellement déficientes etc.
Mais les possesseurs de l'iPhone 3G pourront aussi profiter d'une centaine de nouveautés avec l'OS 3, disponible dès la semaine prochaine, comme entre autres la possibilité de commander et télécharger directement depuis l'iPhone des films, séries TV et des livres audio sous iTunes, ou encore d'utiliser la fonction « Find My Phone » qui permet via le compte MobileMe de repérer sur une carte où se trouve l'iPhone que vous venez de perdre. Pratique !
Bref, des tas de bonnes choses en perspective, avec toujours une console un smartphone de plus en plus soutenu par les éditeurs de jeux vidéo.
L'iPhone 3G-S 16 Go devrait être vendu entre 189 et 199€ avec un abonnement iPhone tandis que la version 32 Go devrait tourner autour de 290€ avec un abonnement iPhone. A confirmer donc.