À l'occasion de la Game Developers Conference de San Francisco, Sony par la voix de David Coombes (platform designer), qui bosse à la firme depuis 1995, a apporté quelques éclaircissements supplémentaires  au sujet de la fameuse NGP, la prochaine console portable de la société. En voici donc les détails rapportés :

Capacité des Cartouches

Selon le constructeur, deux formats prévaudront dans un premier temps pour les éditeurs et développeurs : des cartes Flash de 2 Go et de 4 Go. Quand on sait que les jeux PS3 peuvent aller jusqu'à 9 Go de données, on imagine la qualité des futurs titres de la NGP. Coombes révèle néanmoins que sur ces cartes Flash, entre 5 et 10% de la taille sera réservée aux DLC et autres mises à jour et sauvegardes. Bien vu l'aveugle.

Deux modèles de NGP... ou plus ?

Comme nous l'avons également entendu de notre côté depuis quelques temps déjà, il se pourrait bien qu'il y ait au final au moins deux modèles de la "Next Generation Portable" : une version de bourgeois, 3G ET Wi-Fi, et une version uniquement Wi-Fi. Reste à savoir si seuls ces deux modèles-là sortiront et/ou si d'autres sont prévus en fonction des différents marchés et territoires.

La puissance de la machine

Ah ça, y'a du monde au balcon dès qu'on parle de puissance brute hein... tout le monde rapplique pour écouter ! Pourtant, on le sait tous, "la puissance n'est rien si elle n'est guère maîtrisée". Bref, tout ceci pour dire que, selon Mr Coombes, la NGP serait deux fois moins puissante qu'une PS3 (ce qui est déjà énorme en soi)... pour éviter que la batterie ne se décharge en quelques minutes. Comme je le dis souvent, celui qui inventera ZE batterie ultime sera milliardaire. Et on aura des PS3 et des Xbox 360 dans la poche. Bref, c'est pas demain la veille, l'industrie risque de s'écrouler. L'obsolescence, tout ça...

Le futur nom de la NGP

Selon nos sources, la NGP ne s'appellera pas... NGP, et n'aura même pas le nom "PlayStation" accolé. Oui, quelle incroyable surprise, non ? Ok... Enfin, il n'y aurait actuellement que 5 NGP dans le monde. La mise en route de la production de la console ne devrait d'ailleurs pas trop tarder. En revanche, impossible de connaître sa date de sortie, même si certains tablent sur la fin d'année au Japon. Patience et longueur de temps, blabla machin truc. Amen.

-via- et -via-