SquareTrade est un "fournisseur de garanties". Une société indépendante qui offre une palette de services après vente pour le compte de divers revendeurs et particuliers qui le souhaitent, en offrant des garanties comme celles qu'on peut vous proposer régulièrement chez Darty ou autres FNAC, au-delà de la garantie constructeur, sur le matériel électronique.

La société vient de publier les résultats d'une étude sur la fiabilité de nos consoles de salon, menée sur plus de 16 000 consoles neuves, et le résultat est clair : la Wii est 4 fois plus fiable que ses concurrentes. Ce qui n'a rien d'étonnant par ailleurs, puisqu'elle est technologiquement beaucoup moins avancée.

Seuls 2,7% des propriétaires de Wii ont rapporté des problèmes avec leur système, contre 23,7% des propriétaires de Xbox 360, et 10% des possesseurs de PlayStation 3. Les problèmes les plus communément rapportés sont du type erreurs de lecture d'un disque, ou souci de signaux de sortie pour la PS3 et la 360, et réponse de la manette / commande à distance sur la Wii.

Au passage, l'étude en profite pour comparer l'utilisation des trois consoles (qui est évidemment liée aux taux de problèmes constatés, puisqu'une console peu utilisée risque moins d'être problématique), et révèle que c'est la PlayStation 3 qui est la plus utilisée des trois consoles, avec une moyenne de 19,9 jours sur une période de 24 mois, contre 17,6 pour la 360, et seulement 8,6 pour la Wii.

En utilisant ces données pour obtenir les taux d'échec des systèmes par 24 heures écoulées, la 360 reste la moins fiable avec 1,37% de chances de voir un problème survenir (0,67% en excluant les problèmes de type Red Ring of Death), contre 0,50% pour la PS3 et 0,31% pour la Wii.

Enfin l'étude précise que l'introduction des modèles Jasper de 360 fin 2008 a "probablement réglé" les problèmes de RROD.

En clair, rien de renversant par rapport aux idées générales que nous nous en faisions... si ce n'est que les possesseurs de PlayStation 3 semblent plus assidus avec leur console que ceux de 360 : je n'aurais pas parié là-dessus au départ, personnellement.