Tout d'abord, le groupe qui réunit le réseau social Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp et Oculus, change de nom pour s’appeler Meta. En référence au metaverse. Ce qui a été le sujet de nombreuses petites moqueries sur les réseaux sociaux. Quoi qu'il soit, durant la conférence Meta, le patron Mark Zuckerberg a teasé l’arrivée d’un tout nouveau casque de réalité virtuelle haut de gamme. Celui-ci porte le nom de Project Cambria et d'après beaucoup il s'agit en fait tout simplement de L'Oculus Quest Pro.

Oculus Quest Pro
Oculus Quest Pro

Une nouvelle ère

Notons au passage que la dénomination Oculus n'existe plus et qu'il faut désormais appeler cela Meta Quest. Le grand manitou a bien insisté sur ce sujet. Pour l'instant, on a le droit à un très maigre teasing vidéo (visible au sein de cette news). Ce fameux casque devrait être disponible avec une nouvelle génération de controllers. Il devrait aussi s'équiper de nouvelles lentilles pour rendre le tout plus fin et un peu plus design. On devrait toutefois être assez loin de Ready Player One même si c'est clairement l'un des objectifs à long terme.

La Meta-morphose

Meta va aussi intégrer sans en douter les technologies de face tracking et d'eye tracking pour un meilleur rendu dans les environnements virtuels. Car oui, comme expliqué, l'objectif est de proposer un univers virtuel fictif en trois dimensions. La science fiction, c'est maintenant.

Facebook devient Meta
Le groupe Facebook devient Meta

Toujours dans l'usage du mot meta, le système d'applications Oculus va devenir Meta Quest App. Quant aux logiciels développés par Oculus, ils vont prendre le nom de Horizon Home, Horizon Venues et Horizon Friends.