La NASA qu'il est inutile de vous présenter vient de lancer un partenariat avec Epic Games pour créer des expériences en réalité virtuelle ayant pour postulat la planète Mars. Voilà comment cela fonctionne : Un programme qui a été baptisé MarsXR a été lancé par l'intermédiaire de la plateforme HeroX pour permettre à différentes studios de participer à des défis chapeautés par la NASA. En l'occurrence c'est le moteur Unreal Engine 5 qui est au centre de l'attention. Ce challenge MarsXR offrira ainsi divers récompenses aux studios qui remporteront le challenge de la meilleure expérience VR martienne.

Vers l'infini et au-delà de Mars

Illustration Mars.

Les développeurs auront accès avec MarsXR à pas de mal de contenus pour les aider dans cette quête. Dont un monde virtuel avec pas moins de 400 km² d'environnement de la planète Mars ainsi qu'un cycle jour/nuit et de la gravité simulée. En d'autres termes, Epic Games va fournir une bonne base pour commencer. 5 types d'expérience en réalité virtuelle sont demandés par la NASA en rapport avec la planète Mars :

  • Installation d'un camp de base
  • Recherche scientifique
  • Maintenance
  • Exploration
  • Une catégorie "libre" qui se nomme "Epatez-nous".

Il y a tout de même une coquette somme de 70 000 dollars à remporter, celle-ci est répartie en 20 prix individuels. Pour l'instant il y a 24 équipes qui participent au jeu concours. Comme quoi les technologies qui gravitent autours du jeu vidéo peuvent vraiment avoir un beau succès dans la recherche. Mars bientôt accessible en réalité virtuelle de manière réaliste ?