À lire aussi : One Piece Grand Cruise daté sur les PlayStation VR européens


Le site Venture Beat rapporte que le consortium Japan Display, qui réunit Sony, Hitachi et Toshiba, viennent d'annoncer deux nouveaux écrans spécialement destinés à la réalité virtuelle. Le premier est un écran 1.001 pixels-par-pouce (PPI en Anglais) tandis que l'autre est un écran 803 pixels-par-pouce. À titre de comparaison, l'écran du PlayStation VR actuel est un écran 386 PPI tandis que celui du HTC Vive Pro dispose de 615 PPI.

D'après Japan Display, ces nouveaux écrans permettent de proposer des casques plus petits et moins lourds que ceux actuellement sur le marché (surtout dans le cas du modèle 1.001 PPI). Et en termes d'affichage, le consortium parle d'une meilleure résolution, d'une atténuation du motion blur et d'une diminution de la latence. Le groupe de constructeurs a diffusé une image illustrant l'amélioration de l'affichage offerte par ces nouveaux écrans. Cette image est disponible dans notre galerie ci-dessous.

Niveau taille, l'écran 1.001 PPI a une diagonale de 3,25 pouces (environ 8,26 centimètres), affiche une résolution de 2.432 par 2.160, d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz (le même que celui du PS VR actuel) et d'un temps de réponse de 2,2 millisecondes (dans le pire des cas explique Japan Display). L'écran 803 PPI est quant à lui un peu plus grand avec une diagonale de 3,60 pouces (environ 9,14 cm), une résolution de 2.160 par 1.920, d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un temps de réponse de 4,5 millisecondes.

Toujours selon Japan Display, ces deux nouveaux écrans éliminent l'effet de grille très présent dans les casques de réalité virtuelle grand public commercialisés jusqu'à présent. Le consortium explique que ces deux écrans équiperont des casques mis en vente d'ici la fin du mois de mars 2019 (autrement dit la fin de l'année fiscale en cours).

Même s'il n'est pas garanti que le PlayStation VR 2 utilisera un de ces écrans, l'implication de Sony dans leur création indique que cette possibilité n'est pas à exclure. Pour rappel, Sony a déclaré qu'il n'annoncera pas de nouveau hardware pendant l'E3 2018. Il faudra donc attendre encore un moment avant que l'avenir du casque de la PlayStation ne soit révélé.

Différentes sources évoquant 2020 comme année de sortie de la PS5, il est possible de se demander si Sony ne va pas attendre la sortie de sa prochaine console pour lancer la nouvelle version du PlayStation VR.

Une amélioration de la qualité des écrans pourrait-elle vous inciter à sauter le pas de la réalité virtuelle ? Pensez-vous que le PS VR 2 pourrait être commercialisé sur PS4 ? Ou vous attendez-vous à une annonce sur PS5 ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous.