La cryptomonnaie est dans le collimateur de l'Empire du Milieu. Pékin évoque officiellement des raisons écologiques, une ferme de cryptomonnaie n'étant pas ce qu'il y a de plus vert. La Chine souhaite en effet une neutralité carbone dans les années à venir.

L'épée de Damoclès au dessus des mineurs

L'autre raison, toute aussi pragmatique, est économique. La banque centrale de Chine a indiqué que la cryptomonnaie perturbe l'ordre économique et financier mondial. Comme l'indique Forbes, les récentes annonces ont déjà fait chuter les valeurs du Bitcoin de 4%. Alors que cela ne concerne pour l'heure qu'une seule province de Chine, Anhui. Toutefois les mesures devraient continuer par s'étendre pour concerner tout le pays.

De nombreuses opérations policières ont eu lieu ces derniers temps dans de nombreuses provinces comme Qinghai ou Xinjiang. Notons tout de même que la Chine souhaite peut être aussi atténuer la concurrence puisqu'elle a pour projet de lancer e-yuan pour bientôt. Sa propre monnaie virtuelle.

Si cela est une mauvaise nouvelle pour les mineurs, c'est peut être une très bonne nouvelle pour nous simple joueurs. Puisqu'à terme l'interdiction totale du minage en Chine va signifier le retour progressif des GPU sur le marché à des tarifs raisonnables.