Après une Razer Kiyo et une Kiyo Pro Ultra qui ont rapidement rencontré du succès grâce à des performances au top, la marque revient avec une nouvelle version encore plus forte, ou presque. La Razer Kiyo V2 est une webcam à destination des créateurs de contenu, streamers ou vidéastes, mais aussi aux utilisateurs plus occasionnels en quête d'un accessoire de qualité pour le télétravail par exemple. Il va sans dire que, sans trop de surprise, que c’est une nouvelle fois du matériel de qualité, mais ciblé.
La webcam Razer Kiyo V2 a en tout cas une fiche technique très séduisante. Elle nous propose de la 4K en 30 fps, un soutien IA pour l'aider au cadrage et au suivi automatique, ainsi qu’un capteur Sony Starvis de 8,3 Mp et un grand-angle de 93°. Le tout se monnaie à 169,90€ (prix de vente conseillé), ce qui ne sera peut-être pas à la portée de toutes les bourses. Une version light existe, la Razer Kiyo V2 X à 109,99€. Moins chère, mais également un poil moins performante avec notamment une résolution ne pouvant dépasser le 1440p, un angle de vue moins élevé et un capteur moins puissant. Elle reste néanmoins suffisante pour une utilisation classique. Si vous avez de plus grandes ambitions, ce sera cependant bien vers la Razer Kiyo V2 4K qu'il faudra se tourner..
Un design sobre et bien fini qui passe partout
Au déballage, la Razer Kiyo V2 séduit par son design net et sans fioriture. C'est l'objectif qui domine au centre de toute sa masse, adossé au reste de la webcam qui s'étire à l'horizontale. On est dans la droite lignée des designs précédents, tout en noir profond pour respecter le code couleur de la marque. L'objectif est doté d'un obturateur de confidentialité intégré qui viendra couvrir la lentille en un petit tour de cadran, parfait pour celles et ceux qui voudraient conserver leur intimité. Sait-on jamais.
La webcam repose sur un pied dépliable à deux fonctions. Il peut servir à poser la caméra sur un écran en la stabilisant via un petit butoir à l'avant, aidé par la seconde partie du pied qui viendra s'appuyer à l'arrière. Mais il sera également possible de visser la Razer Kiyo V2 directement sur un emplacement classique, un bras articulé ou un trépied par exemple. Tout dépendra de la configuration de votre installation et de vos préférences. Dans la boîte est également fourni un câble USB-C de deux mètres, ce qui sera en général largement suffisant pour positionner la caméra où bon vous semble et sans être gêné par le câble management. Notons la présence d'un micro intégré à la qualité toute relative, clairement passable.

La Razer Kiyo V2 est puissante, mais uniquement avec les bons logiciels
Design efficace et passe-partout, installation rapide, la Razer Kiyo V2 est clairement plug to use. Il suffit de la brancher pour qu'elle soit immédiatement reconnue par la plupart des applications comme Discord, OBS, Streamlabs, Camo Studio et bien évidemment toute la suite logicielle Razer, Synapse en tête. Il faudra d'ailleurs profiter de cette suite ou de tout autre logiciel pour tirer le meilleur des capacités de la caméra, mais cette dernière fonctionne également très bien de manière native, sur OBS ou Discord par exemple, mais il vous manquera certaines fonctionnalités.
La Razer Kiyo V2 permet en effet un contrôle intégral de ses capacités et en général ça ne demande ni prérequis, ni paramétrage. Seulement quelques clics. Les menus sont clairs comme de l'eau de roche et le logiciel est parfaitement accessible aux non-initiés. Mais je vous conseille tout de même de vous orienter vers Camo Studio Pro car le logiciel est plus performant. C'est grâce à lui que vous pourrez profiter de l'IA et surtout parce qu'une licence à vie vous est offerte pour tout achat d'une Razer Kiyo V2.
L'IA offre un confort et des performances au top
C'est là que la Razer Kiyo V2 révèle son plein potentiel. On peut changer la résolution à la volée et gérer le traitement de l'image, à l'instar de ce que l'on trouve sur Synapse, mais avec Camo Studio, on a surtout accès à l'IA. Grâce à cette dernière, la Razer Kiyo V2 peut suivre un visage dans l'espace en gérant elle-même le focus, la mise en avant et le zoom. Ça rend les scènes forcément plus dynamiques mais aussi plus attractives.
On peut également jouer avec différents filtres pour changer la distance focale ou modifier les arrière-plans. Un faux fond vert, un peu de flou pour cacher le bazar derrière vous… les options sont multiples. Pensez toutefois à bien régler votre luminosité ambiante.

Une gestion de la luminosité quelque peu perfectible
Une bonne caméra n'est rien sans une bonne gestion de la luminosité. Si vous êtes trop dans la pénombre, la Razer Kiyo V2 ne pourra pas vraiment vous reconnaître, même avec son IA intégrée. Au même titre que les arrière-plans et faux fond vert qui fonctionnent clairement moins bien.
Il existe des solutions embarquées pour les pièces légèrement sombres, mais ce n'est pas un point sur lequel la Kiyo V2 est à son aise. La compensation, qu'elle soit en SDR ou en HDR, est généralement insuffisante et donne pas mal de grain à l'image. Préférez plutôt une gestion extérieure de la luminosité (panneau LED, lumière naturelle, etc.).
Difficile en revanche de bouder cette Razer Kiyo V2 qui fait tout comme sa grande sœur, mais en mieux. Le rendu est propre que ce soit en 1080p 60fps ou en 1440p et 4K 30fps. Le rendu HDR force cependant un peu trop la luminosité, en plus de nous obliger à utiliser le 30fps. Notez toutefois que ce framerate suffit largement pour être affiché en miniature lors d'un stream ou une visioconférence par exemple. La 4K quant à elle sera surtout conçue pour les vidéos enregistrées. Beaucoup de plateformes ne la traitent pas nativement et forcent une nouvelle résolution en pompant des ressources sur votre PC, ce n'est donc pas vraiment utile à moins d'avoir une grosse config et de ne pas regarder les performances de votre machine.

Caractéristiques techniques de la Razer Kiyo V2
- RÉSOLUTION DE LA VIDÉO
- 4K à 30 IPS
- 1440p à 30 IPS
- 1080p 60/30/24 IPS
- 720p 60/30 IPS
- Formats vidéo
- MJPEG jusqu'à 4K 30 IPS, 1080p 60 IPS
- YUY2 jusqu'à 4K 15 IPS, 1080p 60 IPS
- NV12 jusqu'à 4K 20 IPS, 1080p 60 IPS
- Capteur d'image
- Capteur Sony STARVIS™ de 8,3 MP
- CHAMP DE VISION
- 93 ° (grand angle, configurable)
- TYPE DE FOCUS
- Auto/Manuel
- Distance focale
- 3,0 mm (20 mm pour l'équivalent plein format)
- Prise en charge HDR
- Oui (à 30 IPS)
- PERSONNALISATION DES PARAMÈTRES DE QUALITÉ D’IMAGE
- Personnalisation détaillée de l'image avec le logiciel Razer Synapse
- OPTIONS DE MONTAGE
- Support en L, fixe (avec un filetage standard ¼” adapté aux trépieds).
- Obturateur de confidentialité intégré
- Oui
- Type de Connexion
- USB Type C à USB Type C (prise en charge de l'USB 3.0)
La Razer Kiyo V2 est certainement l'une des meilleures webcam de 2025
Malgré ses quelques défauts, la Razer Kiyo V2 est une excellente webcam destinée aux créateurs de contenu occasionnels voire même plus ambitieux. Elle est également parfaite pour les amateurs ou les utilisateurs à la recherche de matériel confortable pour le travail. Facile à installer et à utiliser, elle nécessite toutefois d'être épaulée par les bons logiciels pour performer au maximum. Heureusement, une licence à vie est offerte pour tout achat, ce qui vous permettra de profiter de toutes les capacités de son IA intégrée ultra performante pour le suivi et le cadrage automatique entre autres. Le capteur Sony Starvis fait des merveilles peu importe la résolution et l'on peut obtenir des rendus encore plus beaux en bidouillant un peu les paramètres. Notez toutefois que la Razer Kiyo ne brille pas lorsqu'il faut gérer le manque de luminosité, ce sera à vous de vous assurer d'un bon apport de lumière extérieure.
On aime
- Le design, sobre et passe partout
- La 4K, même à 30 fps
- L'IA embarquée (suivis, cadrage auto, etc.)
- La définition du capteur et son grand angle
On aime pas
- Une caméra très dépendante à certains logiciels, et même pas ceux de Razer ! (licence offerte)
- La gestion de la luminosité qui aurait pu être meilleure

