Be Quiet est un constructeur bien connu des joueurs PC. Une marque qui excelle notamment dans le domaine des systèmes de refroidissement avec des ventilateurs réputés efficaces et silencieux, ainsi que dans le domaine du watercooling. Mais la firme a aussi d'autres arguments à faire valoir, notamment dans le domaine des boîtiers PC.
Cette année, Be Quiet! nous a sorti le Shadow Base 800 FX, un boîtier PC moyenne tour aux larges capacités qui vise principalement les joueurs à grosses configurations. L’objectif est d'allier les technologies de refroidissement de la marque à un boîtier spacieux et pré-équipé d’une pléthore de connectiques. Le tout pour environ 200 €, ce qui place le boîtier dans le haut du panier. Voyons un peu ça de plus près.
Un boitier moyen tour qui en impose
Dès le déballage, le Shadow Base 800 FX impressionne par sa taille (550mm x 247mm x 522mm avec les pieds, pour un peu plus de 12 kg). Le boîtier en impose, et son design le rend particulièrement massif. Pas de fioriture, Be Quiet! opte ici pour la simplicité mais l’efficacité. Un peu de ARGB pour le style, un flanc gauche en verre trempé pour apprécier ses composants et de très larges espaces aérés sur le dessus et sous le boîtier. Le tout est protégé par des grilles souples anti-poussière détachables pour faciliter le nettoyage. En façade, le Shadow Base présente une imposante grille totalement aérée rappelant les calandres de voiture.

Un boitier extrêmement bien aéré
Derrière cette immense façade se cachent 3 imposants ventilateurs de 140 mm signés Be Quiet!, bien évidemment. Un dernier gros ventilo éjecte quant à lui le flux d’air chaud par l’arrière. De quoi assurer un flux d’air massif et constant ? Oui ! Si sa face droite n’a pas d’ouverture, contrairement à certains boîtiers du même genre chez la concurrence (Antec, par exemple), le fait est que le Shadow Base n’en a pas besoin.
Trois grands ventilateurs de 140 mm en façade suffisent largement à générer un flux d’air puissant pour assurer le bon refroidissement de vos composants les plus massifs, bien qu’il faille toujours s'équiper d’un système supplémentaire pour son processeur, je ne vous apprends rien ici.

Le Shadow Base 800 FX est ultra spacieux
À l'intérieur, le boîtier est également extrêmement spacieux et vous permettra d’y enfermer les composants les plus massifs du moment, comme les gigantesques E-ATX ou encore les colossales RTX 4070 Ti, 4080 ou encore l'énorme 4090, pour ne citer qu’eux. Compartimenté en un espace principal et un espace secondaire pour l’alimentation et le stockage supplémentaire, le boîtier laisse nativement près de 430 mm d’espace pour la carte graphique (c’est énorme) et 180 mm pour les systèmes de refroidissement.
En somme, vous pourrez positionner à peu de chose près tout ce que vous voulez comme matériel, même les plus imposants, sans vous poser de questions. C’est rare et ça évite le casse-tête lors de la préparation de la config. On notera également un très grand espace au niveau de l’alimentation et de l’emplacement des HDD/SSD supplémentaires. D'ailleurs en ce qui les concerne, vous pourrez les installer avec une facilité presque déconcertante et sans aucun outil. Un très bon point.
Tout cet espace, en plus d’assurer, une fois encore, une excellente aération des composants, facilitera le montage à coup sûr, vous permettant de manœuvrer sans trop de problèmes.

Un câble management facilité et une bonne connectique
Côté câble management aussi, le Shadow Base 800 FX de Be Quiet! est un bon élève. Son panneau principal est déjà prébranché, et tout ce beau petit monde est savamment rangé dans de petites alcôves, toutes regroupées par de petites lanières en plastique. On y voit clair et on peut facilement venir ajouter nos propres câbles par la suite. On notera aussi la présence d’une petite carte électronique à l’arrière qui réunit tous les ventilateurs du système et l’éclairage aRGB.
Ce petit HUB bien pensé permet une nouvelle fois un montage facile et une adaptation à toute épreuve. Dans le cas où, par exemple, votre carte mère ne prendrait pas en charge le RGB, ou que vous souhaiteriez ajouter quelques ventilos. À tout moment, une simple pression de bouton vous permettra tout de même de passer la main à votre carte mère si le cœur vous en dit. En termes de connectiques, le boîtier fait une fois encore les choses bien avec un panneau accessible et suffisamment fourni. 2 ports USB-A, 1 port USB-C, un port casque et micro et deux boutons pour l’alimentation générale et les lumières.

Modulable, spacieux et silencieux... que demander de plus ?
On est donc sur du très solide concernant ce Shadow Base 800 FX, mais si on opte pour du Be Quiet, c’est surtout pour avoir le droit à des ventilateurs ultra silencieux. Et sans surprise, le boîtier fait ici un sans-faute. Pas de mesure exacte à la décibel près malheureusement (manque d’outils), mais pour avoir fait plusieurs essais, notamment en poussant un peu le système, on est forcé de constater qu’ils sont presque inaudibles lorsqu’il carbure et totalement silencieux en mode de fonctionnement normal.
C’est presque déroutant. Cerise sur le gâteau, comme prévu, le flux d’air est assuré et propulsé avec force. Pour ceux pour qui cela ne suffisait pas, sachez que le Shadow Base 800 FX permet l’ajout de ventilateurs et de radiateurs supplémentaires. Jusqu’à 3x 140/120 mm en façade, 3x140/120 mm sur le dessus et un emplacement à l’arrière et en bas de l’espace principal. Pour le watercooling : de 120 à 420 mm à l’avant, même chose sur le haut et 120 mm à l’arrière. Autant vous dire que vous avez de quoi faire.

Spécifications techniques du Shadow Base 800 FX
- Modèle du test : Shadow Base 800 FX Black
- Prix : 200€ (prix conseillé)
- Compatibilité carte mère E-ATX / ATX / M-ATX / Mini-ITX
- Dimensions du boîtier sans les pieds (L x h x l) : 550 x 247 x 522(mm)
- Poids : 12.3 kg
- Ventilateurs intégrés : 3 x Face 140mm, 1 x Arrière 140mm
- Nb ventilateurs maximum supportés : 8 (140mm ou 120mm)
- Radiateur supporté : Oui
- Dessus (mm)120 / 140 / 240 / 280 / 360 / 420
- Avant (mm)120 / 140 / 240 / 280 / 360 / 420
- Latéral (mm) - non
- Arrière (mm)120
- Base (mm)- non
- Eclairage ARGB : Oui
- Connectiques : 2 x USB-A ; 1 x USB-C ; 1 x entrée micro ; 1 x entrée écouteurs/casque
Le Shadow Base 800 FX, un excellent boîtier spacieux, aéré et ultra silencieux.
Avec le Shadow Base 800 FX, Be Quiet! propose ici un excellent boîtier à destination des joueurs visant une configuration haut de gamme, mais pas seulement. Énormément d’espace, ultra modulable et très bien aéré, le boîtier fait office de très bon élève dans pratiquement tous les domaines. Avec sa taille massive, le Shadow Base en impose sérieusement, on pourra faire les pointilleux en disant que son design est peut-être un poil simple, mais c’est à peu de choses près tout ce qu’on pourrait lui reprocher. Pour le reste, les finitions sont impeccables, le montage est facilité et en prime, on pourra venir y ajouter à peu de chose près tout ce que l'on veut. Difficile de faire la fine bouche, le Shadow Base 800 FX est hautement recommandable.