Hatsune Miku est une idol virtuelle qui a largement su faire son trou depuis sa naissance dans les années 2000. Égérie, chanteuse, avatar de jeux vidéo… La jeune fille aux cheveux turquoise passionne toujours autant avec son univers naïf, cyber et coloré. Désormais, elle s'invite chez Asus et sa gamme TUF pour proposer non pas un, mais une collection complète de périphériquesà sa gloire. On a eu l’occasion d’avoir entre les mains l’attirail complet du gamer fan de la demoiselle avec le casque, le clavier, la souris et même un tapis pour cette dernière.
Si chaque périphérique peut être trouvé séparément, certains revendeurs font carrément un pack avec l’ensemble qui avoisine les 250 €. Plutôt raisonnable finalement lorsqu’on sait qu’à ce prix, on a le setup complet pour jouer dans de bonnes conditions. Qu’on se le dise tout de même, ça ne parlera vraiment qu’aux fans fous de Hatsune Miku, ou à celles et ceux qui cherchent des périphériques sympas avec des coloris qui changent de l’ordinaire. Les principaux arguments de cette collection sont clairs et ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais il ne faut pas sous-estimer le matos pour autant. La gamme TUF Gaming d’Asus, ça reste du solide, et sous ces hectolitres de peinture turquoise, rose et blanche, il y a des périphériques bien sympas mine de rien.
Un clavier pour les gouverner tous
Le clavier de cette collection Hatsune Miku n’est autre que le K3 Gen II, un périphérique de moyenne gamme plutôt performant pour le jeu. La frappe est plutôt bonne bien que relativement bruyante malgré le silicone et la mousse pour amortir. Néanmoins, le bruit est franc,net et sans grincement, ce qui est une très bonne chose. Le confort reste en tout cas optimal mine de rien avec une excellente réaction et une répartition des touches compactes plutôt appréciable. Pas de fioriture outre mesure, le K3 Gen II n’est même pas sans fil pour le coup. On est sur un clavier filaire classique, mais suffisant pour une config gamer sédentaire. Évidemment, le petit plus ici, c’est le skin Hatsune Miku qui transforme totalement la plastique de l'ensemble avec des touches stylisées et une couleur turquoise dominante. Le RGB, très doux, vient embellir l’ensemble, c’est très frais et agréable.
Une excellente souris aux couleurs de Hatsune Miku
Pour cette collaboration Hatsune Miku, c’est la ASUS TUF Gaming Mini Wireless qui se prête au jeu et célèbre la chanteuse virtuelle. On est là sur une souris ambidextre de bonne facture et surtout abordable encore une fois. Avec une précision de 12 000 dpi, et une connectivité flexible (filaire, sans fil 2,4 GHz et Bluetooth), c’est une excellente camarade de jeu qui s'adapte là encore à la plupart des profils. Cerise sur le gâteau, elle fait partie des souris les plus légères du marché avec à peine 65 grammes sur la balance, pas mal du tout. D’un autre côté, il n’y a aucune autre fioriture. Le plastique est de qualité et le design est plutôt sobre dans son ensemble, si l’on excepte les couleurs de Hatsune Miku qui en mettent bien évidemment plein les mirettes. Du turquoise sur les boutons principaux, du rose sur les secondaires et du blanc pour draper l’ensemble. L'icône de la chanteuse est également gravée là où viendra se loger notre main et brille avec un peu de RGB bien senti. Notons que cette souris est également une reine de l’autonomie pouvant aller jusqu’à 100 heures sans broncher.
Un casque hyper confortable pour finir
Le casque est quant à lui un ASUS TUF Gaming H1 Gen II, là encore une gamme modeste, mais efficace de la marque. On retrouve donc le confort du casque et ses quelques 297 grammes sur la balance. Les coussinets sont d’excellente facture, et résistants aux produits en plus d’être détachables, avec isolation phonique honnête. Le rendu audio est lui aussi de qualité pour le genre, et satisfera très largement les besoins classiques pour tous les profils de joueurs réguliers. Enfin les finitions et le plastique utilisés ne sont pas en reste et promettent une belle robustesse, sans compter l’arceau métallique qui apporte aussi un cachet appréciable sur le visuel. Un visuel évidemment très différent des autres casques du même genre, puisqu’ici tout est aux couleurs de Hatsune Miku. Le turquoise domine la lanière de soutien et les coussinets, tandis que le blanc habille les oreillettes où se dessine aussi la silhouette du personnage. Quelques notes de rose viennent terminer l’ensemble pour un rendu bien entendu dans le thème. À noter que le casque est compatible PC et PS5.
Une collaboration Hatsune Miku pour les fans qui met le paquet
Cette collaboration entre le géant du gaming et la chanteuse aux millions de fans parlera assurément aux amoureux de l’idol. Les périphériques proposés par TUF Gaming sont de très bonne facture et s’adapteront à la plupart des besoins des joueuses et joueurs. Là-dessus, il n’y a aucun doute à se faire sur les performances, d’autant que le logiciel Armory Crate pourra vous venir en aide pour deux ou trois réglages comme souvent. Mais on s’en doute, c’est surtout l’apparence aux couleurs de Hatsune Miku qui va venir charmer les fans et c’est plutôt réussi d’ailleurs, d’autant qu’un peu de RGB s’invite à la fête et embellit le tout. À noter enfin qu’un tapis de souris est également disponible pour venir mettre la touche finale à votre setup si le cœur vous en dit.












