Le développeurs de cet opus DS n'ont pas voulu se moquer de nous. La console est limitée en puissance, mais ils ont tout donné pour offrir une expérience cohérente avec les spécificités de la série. Elle offre en sus des pistes inexplorées grâce aux deux écrans et aux capacités tactiles de la petite machine de Nintendo, et ils comptaient bien en profiter. Bref, non seulement GTA Chinatown Wars est techniquement impressionnant, à l'échelle de la DS, mais il devrait en plus offrir une expérience aussi fun qu'originale. C'est en tout cas l'impression que nous a laissé cette petite séance "hands-on", durant laquelle nous nous sommes essayés à quelques missions...

Liberty City, la vraie

Commençons par l'aspect technique et esthétique. D'abord, sachez que l'intégralité de Liberty City telle que vous l'avez connue dans GTA IV est reproduite ici, à l'exception d'un seul et unique quartier. Autant dire que la map est véritablement géante, et qu'on s'y retrouve vraiment si on a pratiqué le dernier opus next-gen. Joli coup ! Le rendu, lui, s'inspire des deux premiers jeux de la série, à savoir une vue de dessus simple mais jouable. La différence, c'est qu'ici le jeu est véritablement en 3D. Chaque élément du décor est polygoné et indépendant, tandis que la caméra peut tourner à 360° autour du personnage. La circulation de voitures et piétons, sans être extrêmement dense, est bien là elle aussi, et varie selon les heures du jour et de la nuit. La météo peut changer, et enfin tout les feux rouges fonctionnent, tandis que les passants vaquent à leurs occupations et vous adressent la parole, comme dans les "vrais" GTA... Tout cela avec un look cel-shading impeccable et très bien rendu, qui donnent un vrai cachet à cet opus... Joli coup, deuxième !

Il a vraiment tout d'un grand ?

Quant au jeu en lui-même, vous le savez déjà : nous avons droit à un vrai nouveau scénario, à un héros inédit. De ce côté aussi - les épisodes PSP sont là pour le prouver également - on n'a pas pour habitude de se foutre de notre tronche avec de bêtes remakes. Il fallait le rappeler. Bref, le gameplay un brin old-school s'en tire a priori avec les honneurs, lui aussi. On déplace son personnage, on flingue en visée auto et pilote différents types de caisses (chacune avec ses propres modèles physiques) avec aisance et plaisir. Les 4 ou 5 missions que nous avons pu essayer laissaient en plus apprécier des tonnes de mini-jeux différents, qu'il s'agisse de piquer une caisse, de choper et revendre de la drogue, ou encore de fabriquer à la chaîne des cocktails molotov. Ces derniers se jouent toujours sur l'écran tactile du bas, qui le reste du temps est dédié au GPS, au PDA, à la map et aux cinématiques. Seul motif d'inquiétude, ou tout du moins de questionnement, à ce stade : la qualité et l'intérêt des missions. Pour sûr, ces dernières seront très, très nombreuses... mais elles m'ont semblé un brin faciles, et pas forcément passionnantes à jouer, du coup. Je fais confiance à Rockstar pour faire preuve d'originalité et de variété à ce niveau, cela dit... Rendez-vous dans un peu plus d'une semaine pour le test !