Si on passe le fait que Rockstar estime à 1% seulement le nombre de personnes ayant des problèmes sur GTA IV PC (la bonne blague...), pour le reste il semble qu'ils aient compris la mesure du mécontentement : ça bosse dur et les aides fusent dans tous les sens, sur un paquet de forums de joueurs (comme ici sur le forum de Steam).

La bonne nouvelle : ce premier patch est terminé. La mauvaise : c'est un jeu Games For Windows Live et Microsoft doit donc valider ce correctif, ce qui est loin d'être instantané. Pas grave : pendant ce temps là, ATI et Nvidia préparent également des drivers optimisés et ont aidé Rockstar à trouver les plus gros bugs dans leur moteur 3D. Vu les benchs, les optimisations possibles sont nombreuses, ce qui confirme la théorie de la sortie beaucoup trop rapide de ce titre sur PC.

En attendant, voici la liste des choses résolues dans ce patch de l'espoir :

  • Un fix du crash après les mentions légales sur la version allemande, ach.
  • Nombreuses optimisations sur l'éditeur de vidéos : attribution de noms revue, meilleure qualité vidéo, meilleurs effets pendant les replays.
  • Bowling revu pour atténuer les problèmes avec certaines sensibilités de souris.
  • Correction du bug des ombres sur les ombres avec une ATI R1900.
  • Optimisations mémoires diverses.
  • Optimisations de la gestion des particules et miroirs.
  • Sauvegarde des paramètres en multijoueurs.
  • Corrections des conflits avec les modes d'économie d'énergie (vitesse lente activée par erreur, etc.) Il reste recommandé de passer en mode performances maximum pour éviter les portables qui ne détectent pas que le jeu est en train de tourner...
  • Premières corrections et optimisations sur le Social Club.

    La perle de Rockstar est donc en unité de soins intensifs et si tout se passe bien, les possesseurs de PC auront eu raison de râler très fort : le jeu qu'il ont acheté en 2008 fonctionnera peut-être comme il se doit en 2009...