Le prochain épisode de Grand Theft Auto (excepté le contenu téléchargeable sur 360 prévu a priori pour novembre), ce sera sur DS avec Grand Theft Auto : Chinatown Wars. L'annonce est peut-être la seule digne de ce nom de Nintendo à l'E3 2008, d'ailleurs, mais pour tous ceux qui se demandaient si c'était le signe d'un rapprochement à venir entre Take Two et BigN, la réponse semble bel et bien : "et pourquoi pas, petits coquins curieux".

C'est en tout cas en des termes relativement similaires (ou pas) que Ben Feder, le PDG de Take Two, se serait exprimé sur la question pendant le conf call des résultats du troisième trimestre de sa société. Confirmant au passage que Chinatown Wars sortira le 1er Février 2009 sur DS (aux Etats-Unis sans doute), il n'écarte pas la possibilité d'un développement de la franchise vers la Wii :

Ce n'est en aucune manière une relation à sens unique, Grand Theft Auto : Chinatown Wars n'est même pas un premier pas, mais bien un pas important, dans la continuité du développement de cette relation. Sans commenter sur la venue ou non de GTA sur Wii, Nintendo et Take Two travaillent bien ensemble ; Nintendo et Rockstar travaillent bien ensemble, et nous continuons de faire grandir cette relation.

En même temps, si Nintendo éprouve quelques difficultés à penser à "certaines" catégories de joueurs, il faut bien que d'autres le fassent à sa place. C'est même ce que disait récemment Reggie Fils-Aimé, quoique différemment, en abordant justement l'arrivée de GTA sur DS. "Vous savez, nous souhaitons avant tout avoir le meilleur contenu pour nos consoles...", disait-il. Comment ça j'interprète un peu beaucoup ?