Après un E3 jugé plutôt décevant, Nintendo semble ces derniers temps très décidé à communiquer... différemment. Satoru Iwata, président du groupe, s'est ainsi récemment adressé directement aux joueurs. Puis il a été particulièrement franc en évoquant la période que traversait Nintendo, une période de recherche de nouvelles idées. Les propos sont clairs, la langue de bois clairement mis de côté. A ce titre, l'interview de Mathieu Minel, responsable marketing de Nintendo France, accordée à nos amis d'Overgame se montre des plus intéressantes. Mathieu Minel revient sur les réactions de déception généralement exprimées par les gamers au sujet de la Wii. Les nouveaux challenges auxquels se frotte Big N. Quelques indices sur la stratégie du groupe. Sans omettre le rôle de Nintendo America dans la volonté de toucher "un plus large public". Nous ne saurions trop vous conseiller de la découvrir dans son intégralité, et de revenir nous donner votre ressenti sur les points évoqués sur le forum. En attendant, voici quelques extraits révélateurs du ton de Nintendo France...

Combien de temps pensez-vous pouvoir continuer à faire le grand écart entre hardcore gamers et joueurs plus casual ?
Ca devient beaucoup plus difficile désormais. Je pense effectivement que Nintendo est dans une position très instable et que les réponses ne sont pas faciles à trouver.

Certains développeurs perçoivent toujours la Wii comme une chasse gardée, sur laquelle il est très difficile de vendre des jeux si l'on ne s'appelle pas Nintendo.
Je pense que le problème actuel de Nintendo est que la société a beaucoup, beaucoup, beaucoup communiqué sur cette idée de 'toucher un nouveau public'. Or, selon les derniers chiffres internes qui ont été diffusés durant la dernière Game Developers Conference, la grande majorité des possesseurs de Wii aux Etats-Unis seraient des gamers. Et ces éditeurs tiers, à force d'écouter Nintendo, ne font que des jeux pour ce 'nouveau public'... lequel ne représenterait qu'une minorité du parc installé ! Ce n'est donc pas en proposant des Petz, des Catz ou des Toyz que l'on va séduire les possesseurs américains de la Wii. Et les studios dont la stratégie est purement de développer des jeux pas chers, avec des petites équipes et un gameplay pas extraordinaire parce que le joueur casual n'est soi-disant pas capable de faire la différence sont destinés à ne pas non plus rencontrer de succès, parce qu'ils ont très mal analysé qui était le joueur Wii aux U.S.A.

Où en est-on de ce problème de mémoire de stockage sur Wii, alors que les titres Virtual Console et WiiWare se font de plus en plus nombreux ?
Il va falloir qu'on trouve une solution ! Je ne sais pas quel est leur problème intellectuel avec un disque dur externe mais les annonces officielles sont, "ça sera tout sauf un disque dur externe". Nintendo Japon y travaille, ils ne font pas la sourde oreille.

Il y avait eu, côté analyste, des discours de Wii HD, de rafraîchissement possible de l'architecture en milieu de génération.
La haute définition, en termes de résolution d'image, sur cette génération-là, c'est non. Mr. Miyamoto a été très clair : la HD, ça sera pour la génération suivante...

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