Alors que l'iPhone 3G est en train de réaliser un véritable carton mondial (rupture de stock dans 21 pays !), MTV a décidé de demander aux responsables de Nintendo et Sony ce qu'ils en pensaient. La question : considèrent-ils le téléphone à tout faire d'Apple comme une véritable menace pour la DS et la PSP ? Et vous allez voir, les réponses sont sans équivoque. Commençons par le très implacable Reggie Fils-Aimé de Nintendo :

Nous savons ce dont l'iPhone est capable. Nous l'observons. Mais comme pour le marché des consoles de salon, nous restons concentrés sur ce que nous faisons le mieux. Nous avons aujourd'hui une très large base installée et nous ne comptons pas nous arrêter là, tout en vendant des jeux. C'est notre but. Nous verrons bien ce qui arrivera avec l'iPhone, mais ce n'est pas quelque chose qui nous fera changer de direction.

En clair, allez, amusez-vous à faire du buzz autour de l'iPhone en tant que console. La DS est déjà tellement devant, c'est pas l'iPhone qui va nous inquiéter... et avouons qu'en cela il n'a pas particulièrement tort. Voici maintenant la réaction de John Koller, senior marketing manager de la PSP :

Je pense que c'est un concurrent indirect, à l'image de ce qu'est le Zune, et même dans une certaine mesure la DS, car ils n'offrent pas tout ce que la PSP offre. Pour l'iPhone, il s'agit avant tout d'un téléphone n'est-ce pas ? C'est dans le nom. Les utilisateurs l'achètent donc tout d'abord pour sa qualité de téléphone, alors que les gens qui achètent une PSP l'achètent en premier lieu pour les jeux. 70% de nos clients ont une PSP uniquement pour jouer. Du coup la base installée est tout de même assez différente. 

Euh, oui, alors autant je peux comprendre que l'iPhone touche un public différent, pas forcément addict au jeu vidéo, de là à dire dans la même phrase que la DS n'est pas vraiment une concurrente de la PSP, là j'aurai comme un doute. On fait de l'ironie visiblement chez Sony ! D'ailleurs, je pense que 99,9% des gens qui achètent une DS le font pour jouer. Non ? Reste que si l'iPhone est dans les esprits, il ne semble pas encore être clairement une menace pour les acteurs du jeu vidéo. Pour combien de temps ?