Souvenez-vous. Nous étions à la mi-avril et notre Podcast #53 avait alors pour thème : Le jeu Japonais en déclin ? Une question, un débat dont il ressortait que les développeurs occidentaux avaient réussi un meilleur départ sur "Next Gen".

Aujourd'hui, c'est Hideo Kojima en personne qui apporte sa vision des choses, propos relayés par le site GameSpot Angleterre :

Malheureusement, les sociétés de production occidentales, qui sont bien établies et extrêmement talentueuses, nous ont amplement surpassées. Auparavant il était courant de dire que le Japon modelait le monde du jeu vidéo, mais c'est en train de devenir un adage du passé. Aussi triste que cela puisse paraître, c'est la vérité.

S'il faut bien évidemment y voir plus une tendance qu'une réalité absolue, et si certaines sociétés nippones comme Nintendo ou Capcom se montrent particulièrement performantes, la réponse d'un créatif comme Kojima traduit une certaine réalité. Une réalité d'autant plus poignante qu'elle est vécue de l'intérieur. Alors certes, dernièrement, Kojima n'avait pas caché avoir été impressionné par des jeux occidentaux tels qu'Assassin's Creed (graphiquement du moins), mais de là à dire que la belle époque du jeu vidéo japonais est révolue, il y a un pas... qu'il franchit aujourd'hui.

Intéressant, enfin, de souligner un dernier propos :

J'ai créé MGS4 avec l'espoir d'amorcer le retour des jeux non-casual. Les jeux casual représentent désormais le gros de notre industrie (...) cela ouvre de nouveaux marchés, de nouvelles possibilités, ce qui est très intéressant. Mais nous ne devons pas oublier les hardcore gamers, ceux dont la vie est rythmée par les jeux vidéo.

Des paroles qui devraient trouver un écho chez certains joueurs et qui montrent combien le nouveau visage du marché du jeu vidéo fait réagir et réfléchir tous les acteurs de cette industrie. Des joueurs aux créateurs...


"Saurez-vous trouver Charlie sur ma chemise ? Non ? Pfiuuu minable..."