"Spyro fête ses 10 ans", explique Chris Wilson, "il s'agit d'être un peu plus mature à présent". Si ce nouveau Spyro reste tout publics, voir destiné aux plus jeunes, il ne fait aucun doute passé quelques minutes à l'écran qu'on n'est plus tout à fait dans le gameplay plate-forme / exploration à tendance contemplative des origines de la série. Ce Spyro là, ce serait plutôt Kameo rencontre God of War...

Oui, vous avez bien lu : God of War

Et ce n'est pas une idée si choquante. Après tout, il y a beaucoup d'éléments de gameplay dans God of War qui peuvent s'avérer tout à fait adaptés à d'autres jeux souhaitant se doter d'une action un peu plus trépidante, ce qui est visiblement le cas de ce Spyro. Du grosbil Sparte, Spyro récupère donc sa propension à la combo, à grand renforts d'enchaînements en l'air et de compteur de hits, la progression sous forme RPGesque, les QTE de finish, et les boss gigantesques aux attaques épiques. Qui s'en plaindrait ? D'autant que graphiquement, le studio lyonnais semble avoir fait du bon boulot, en forçant un peu sur les lumières à la Kameo, mais c'est à propos. Ca peut surprendre, mais ces nouvelles aventures seront sans doute d'un genre un peu nouveau pour le héros enfantin, et sa copine Cynder, de retour cette fois-ci en personnage jouable.

Le coop à la mode

Hé oui, ajouter Cynder en personnage jouable est avant tout un parfait prétexte pour offrir un mode coopératif en "drop-in". Malheureusement, celui-ci ne fonctionnera que localement, sur un seul écran (pas de split). Toujours est-il que la dragone, autrefois mauvaise, s'est ralliée définitivement à Spyro et lui prêtera main forte avec ses souffles spéciaux. Si Spyro peut toujours souffler feu, glace ou encore foudre, Cynder sera la seule à pouvoir souffler par exemple un poison corrosif... entre autre talents. La coopération des deux personnages sera donc une des composantes du Gameplay, et en solo, on pourra à loisir passer de l'un à l'autre tandis que l'IA s'occupera de celui qu'on ne contrôlera pas. Enfin, si la plate-forme reste présente, elle ne constituera visiblement plus une part aussi importante de la formule puisque Spyro peut à présent voler tout le temps... quoiqu'on nous promette tout de même, par un level design approprié, d'user encore de quelques mécaniques en ce sens.

My god, it's full of stars

Et pour se la jouer Pixar et compagnie jusqu'au bout, les personnages auront droit à de prestigieuses voix américaines. Aux côtés d'Elijah Wood pour Spyro, toujours, et de Gary Oldman pour son mentor, arrivent Christina Ricci pour la voix de Cynder, ainsi que Wayne Brady, Blair Underwood ou encore Mark Hamill pour compléter le casting... prévu pour Octobre 2008, ce dernier épisode de Spyro tente une approche nouvelle, pas désagréable au demeurant, et dont il faudra se satisfaire semble-t-il, Chris Wilson déclarant que ce sera bien le dernier épisode... Les joueurs verront donc enfin le Maître Noir, et la clôture d'une histoire qui en a charmé plus d'un il y a déjà bien longtemps.