Ron Gilbert. Un nom aussi mythique que celui de Tim Schafer, avec qui il a d'ailleurs travaillé. Monsieur Gilbert est le créateur de Monkey Island et du SCUMM system (l'acronyme de Script Creation Utility for Maniac Mansion, utilisé pour tous les grands titres d'aventure LucasArts de la bonne époque) : autant dire un grand nom, malheureusement plus ou moins oublié.

Par l'intermédiaire de son Blog personnel, GrumpyGamer.com, Ron annonce une bonne nouvelle pour ses fans : son nouveau projet, DeathSpank, a été signé, et il a trouvé au passage un nouveau job en qualité de Creative Director pour l'éditeur canadien Hothead Games (déjà responsable de l'adaptation Penny Arcade).

Il s'agira d'un titre qui, de l'aveu du créateur lui-même "est à mi-chemin entre Monkey Island et Diablo" ; un jeu RPG / Aventure, donc, qui devrait être édité sous forme de contenu épisodique. Le premier épisode, intitulé DeathSpank : Orphans of Justice, nous fera découvrir les aventures du héros DeathSpank, apparemment prompt à être à côté de la plaque, et dont la première apparition a déjà eu lieu dans le webcomic animé du site de Ron.

En 2006, Gilbert avait déjà évoqué ce nouveau projet en ces termes :

C'est très centré sur l'histoire, avec beaucoup des sensations des jeux d'aventure, mélangées à un peu du fun et de l'action des éléments RPG. Donc ce qu'on obtient, c'est le genre de grand monde à explorer qu'on trouve dans un RPG et qu'on n'a pas vraiment dans un jeu d'aventure. Il y a de l'action, un peu de combats, vous savez, genre Diablo, mais c'est aussi enrichi de quelques bons vieux puzzles dans le style des jeux d'aventure, et d'une approche aventure de la narration.

On n'en sait pas plus pour l'instant, malheureusement, si ce n'est que le projet est "vaguement bientôt sur les écrans".