Nintendo est en passe de devenir un méga leader sur le marché américain, en dépit des excellentes ventes de Sony, dévoilées récemment, et du pouvoir d'achat en baisse selon des études US (ah, là-bas aussi alors ?). Ainsi, lors de la semaine du 18 au 24 novembre (Thanksgiving) la firme de Kyoto a fait son plus gros carton sur le sol US, ever.

En chiffres, pour faire plus clair et plus précis, ça donne à peu près cela : 653.000 DS écoulées (record de la GBA en 2005 battu, sur la même période), et 350.000 Wii vendues, soit 50.000 de plus que la semaine précédente, et plus encore que la semaine de lancement un an auparavant ! Oui, oui, j'ai bien dit "semaine"... la fin d'année est proche, les cadeaux, tout cela.

La Wii est la console a avoir atteint les 5 millions de machines vendues sur le sol américain (5.5 millions actuellement) le plus rapidement, depuis que le monde est monde. Au total, Nintendo a revu à la hausse ses prévisions de vente de Wii pour l'année fiscale 2007/2008, qui prendra fin le 31 mars 2008 : 17,5 millions contre 14,5 millions initialement prévus. La firme a même dû augmenter sa production mensuelle de Wii, passant de 1,2 à 1,8 millions.

Et encore, la pénurie guette sauvagement, paraît-il. Reggie Fils-Aimé se défend de vouloir faire du "buzz" en créant artificiellement cette "pénurie": "cela ne profite à personne", dit-t-il. Quant à l'Europe...