Tout récemment, Didier Malenfant signalait que la version Wii d'Okami serait "un portage exact" de la version PS2. Et apparemment, ça n'est pas suffisant pour beaucoup, qui ont tendance à traiter Capcom de machine à fric, bonne à faire des portages simplistes... Ce qui a eu le don de hérisser le poil de Christian Svensson, Sr. Director of Strategic Planning & Research (une putain d'huile de chez Capcom, donc), qui s'est fendu d'un post transpirant la passion pour expliquer les choses clairement : 

Nous avons choisi Ready at Dawn pour effectuer le portage. Ces types sont tous des ex-Naughty Dog et des ex-Blizzard, et ont déjà sorti leurs propres titres qui ont obtenu des notes et des ventes incroyablement élevés (et ils en ont d'autres en cours). Leur souci du détail et leur savoir-faire technique sont parmi les meilleurs de toutes les équipes avec lesquelles j'ai pu travailler.

Si nous avions voulu faire un portage à la va-vite, j'aurais pu faire un tour de table rapide et choisir n'importe lequel des 50 studios alentour pour le faire faire pour moins cher et peut-être plus rapidement. Clairement, ce n'est pas l'approche que nous cherchions pour un tas de raisons (pour les fans, pour la réputation de la société, pour le potentiel du produit, etc.).

Enfin, si c'était de l'argent facile, voyons les choses en face, il y a UNE TONNE d'autres produits qui ont eu des ventes bien plus élevées sur d'autres supports et que nous aurions pu choisir de porter, rapidement et pour pas cher. Okami, aussi fantastique qu'il fut, n'a pas été un gros vendeur sur PS2, de quoi en faire un portage rapide et sale qui soit assuré de "succès commercial" sur un nouveau support. Nous avons choisi un jeu énorme (comprenez : cher, particulièrement en coût de beta-testing), avec une tonne de morceaux interagissant les uns avec les autres.

Donc, à l'inverse, nous avons beaucoup à prouver avec ce jeu et je sais que nous, comme RAD, sommes à la hauteur. Je m'excuse si je me braque quand on nous accuse de faire un portage bon marché, mais il y a de quoi.

Compte tenu que le seul portage que nous ayons fait jusqu'à présent était RE4, qui atteint un score de 90+ sur gamerankings et a su apporter BEAUCOUP à la plate-forme, est-ce que ça a vraiment été le mode opératoire de Capcom pour qu'on subisse ce genre d'allégations ? Zack & Wiki obtient de meilleures critiques que pratiquement n'importe quoi d'autre que vous verrez sur Wii cette année, sauf peut-être Galaxy. On ne fait pas du bourrage de galette.

Comme je l'ai dit dans de précédentes interviews, on commence par finir le jeu et le faire tourner. Le jeu est gigantesque. Une fois que tout fonctionne correctement, proprement, et comme on le souhaite, c'est à dire sans "casser" la fantastique expérience qu'est Okami, on s'inquiètera d'envisager de possibles améliorations. Comme on est LOIN d'y être pour l'instant, nous sommes réticents à l'idée de ne serait-ce que mentionner des changements ou améliorations potentiels, de peur de décevoir les fans / la presse.

Donc pour l'instant, si vous DEVEZ envisager le pire, envisagez que vous aurez une aventure fantastique de 40 à 60 heures, qui est l'une des oeuvres artistiques les plus impressionnantes du jeu vidéo, à laquelle jouer d'une nouvelle et fantastique manière. Si vous voulez être enthousiastes, ma foi, nous aurons peut-être plus à dire dans quelques mois, mais pour l'instant nous allons devoir vous demander d'être patients.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi un exec' de chez Capcom qui poste autant dans les forums officiels et répond avec autant de coeur à sa communauté, j'ai un peu envie de m'arrêter en disant : "Ok, ami".