Outre les annonces de jeux, ce qui reste le plus intéressant dans cette conférence de presse spéciale que Nintendo a donné au Japon, c'est l'annonce d'une stratégie de développement de l'offre en ligne de la marque. Pas de projet de grande envergure type Xbox Live ou PlayStation Home, mais une vision néanmoins bien plus poussée que ce qui était le cas jusqu'ici.

Wii Ware : des jeux développés pour le téléchargement

Avec la virtual console, on s'était contenté jusqu'à présent d'émulation de titres souvent cultes, certes, mais aussi chers et surtout déjà connus. Le lancement en Mars prochain au Japon de Wii Ware s'apprête à changer la donne. Le premier "gros" titre annoncé dans cette gamme n'est autre que Final Fantasy Crystal Chronicles : The Little King and the Promised Land, un titre un peu différent de ce qu'on pourrait attendre puisqu'il incorporera visiblement des éléments stratégiques, le joueur pouvant y construire et y gèrer son propre royaume (ce qui n'est pas sans rappeler King Story). Mais Square Enix n'est pas le seul à soutenir l'effort de guerre, puisqu'Hudson annonce également trois projets. Le premier s'appelle Joysound Wii, un soft de Karaoké qui sera également commercialisé en boutiques avec un bundle comprenant un micro et des titres additionnels. Avec Star Soldier R, un shoot'em up vertical, et un nouveau Bomberman au printemps, ce sont deux autres véritables titres qui complèteront ce trio. Namco Bandai proposera Kotoba no Puzzle Mojipittan Wii, un titre ultra casual de 200 grilles où ranger des mots, tout en japonais, prévu pour le lancement en mars. Enfin, Nintendo contribuera bien évidemment en proposant 4 titres au lancement. Pokemon Bokujyou, ou Pokemon Ranch Channel, permettra aux joueurs de télécharger leur collection depuis leurs versions Diamant ou Perle pour développer leur ferme à Pokémon et s'occuper de ses résidents. Dr. Mario Saikin Bakumetsu et Action Loop sont deux puzzle games déjà connus, dont les versions Wii Ware permettront de jouer en ligne, en coopératif ou en s'affrontant, jusqu'à quatre joueurs. Enfin, Marubôshikaku joue lui aussi la carte du puzzle game, en proposant trois puzzles simultanés à l'écran, chacun influant sur les deux autres. Il faudra soit jongler de l'un à l'autre, soit y jouer à trois joueurs.

Capter de nouveaux joueurs

Si Nintendo s'intéresse aujourd'hui au développement de son offre en ligne, c'est pour continuer à pousser la croissance de sa base installée. Enfin conscient de l'attrait que peut susciter de tels services, puisque près de 40% des Wii sont connectées, BigN se rapproche du géant des télécommunications NTT et ouvre des centres d'appel pour aider les japonais à connecter leur Wii ; car 40%, c'est insuffisant. Deux nouvelles chaînes devraient apparaître sous peu, l'une dédiée à la compétition entre Mii (la Mii Contest Channel) et l'autre (la Minna no Nintendo Channel) pour répliquer les possibilités offertes par les bornes DS Station au Japon et offrir aux possesseurs de Wii l'accès à des démos DS, mais aussi des vidéos de jeu ou d'autres bonus, ainsi que l'accès à une base de données à laquelle les utilisateurs pourront contribuer. Bien entendu, tout cela ne concerne pour l'instant que le Japon, mais c'est en tout cas un bon départ pour Nintendo, qui se décide enfin à rattraper son retard sur ce créneau... Et nul doute qu'avec la dynamique de la Wii, sa base installée, et un support adéquat des éditeurs tiers, ils risquent d'avancer vite.