Comme on vous l'annonçait hier suite à un premier indice made in Nikkei, Nintendo a effectivement confirmé ce jour de très grosses pertes pour son premier semestre 2011, qui s'est achevé le 30 septembre dernier. Au total, la firme nippone annonce en effet la bagatelle de 70,3 milliards de yens (662 millions d'euros) de pertes nettes. C'est deux fois plus que les 35 milliards (330 millions d'euros) prévus par Nintendo en juillet dernier.

Nintendo avance deux raisons principales à ces baisses importantes : les ventes moins fortes qu'attendu de consoles (précisant tout de même que la baisse de prix de la 3DS a fait beaucoup de bien) et de jeux Nintendo 3DS, mais aussi et surtout la hausse importante de la valeur du yen ces derniers temps.

Du coup, Nintendo revoit ses prévisions pour l'année fiscale 2011 complète, passant des 20 millions de yens de profits attendus à 20 millions de yens... de perte.

Les analystes en herbe que vous êtes peut-être seront certainement heureux de jeter un oeil au rapport complet sur le site officiel (en anglais).