Si les américains peuvent déjà bénéficier de Kinect pour sa reconnaissance vocale, il faudra attendre la fin de l'année pour nous, avec cette nouvelle interface. Nous avons pu la voir à l'oeuvre dans une pré-version, et que vous ayez ou non Kinect, il y a de quoi s'enthousiasmer.

Rapidité d'accès

Cette nouvelle interface s'articule autour de 9 onglets, en haut de l'écran. Bing, Accueil, Social, Avant-Premières, Vidéo, Jeux, Musique, Apps et Paramètres. Premier de la liste, et première nouveauté : la recherche cross-contenus. A la voix, ou traditionnellement, il sera en effet possible de lancer des recherches, puis de les affiner, dans tous les types de contenus à la fois. Ainsi, en prononçant "Bing Batman" (ou en le tapant), l'interface ressortira les films, les émissions de télé, la musique et bien sûr les contenus et jeux ayant trait à Batman. Plus besoin de lancer régulièrement l'interface Zune ou Canal Play pour voir si le dernier film "Bidule" est sorti sur les services, il suffira de faire une recherche pour que la console le propose, puisque Bing cherchera également dans les propositions des éditeurs tiers de contenu (tels que Netflix aux USA, ou Canal+ chez nous). En revanche, la recherche à la Voix n'arrivera pas chez nous avant l'année prochaine.

Toute(s) nouvelle(s) navigation(s)

Lorsqu'un onglet est sélectionné, on trouve en-dessous des raccourcis dynamiques. Il est possible de sélectionner ces raccourcis à la voix, une fois encore, ou au pad, et on peut naviguer d'onglet en onglet d'une pression sur la gâchette dans la direction correspondante, ou en faisant un mouvement de la main, comme si on tournait une page. Côté Social, l'interfaçage avec les réseaux sociaux, Facebook en tête, s'intensifie. Les succès, pourront ainsi être partagés directement depuis la console sur votre profil, à la fois parmi vos amis sur le Live et ceux sur Facebook. De même, vos amis de ces services pourront être avertis plus rapidement et plus directement des parties que vous cherchez à jouer, via les "Beacons", nouvelle fonctionnalité permettant de grouper plus facilement, fonctionnant sur le principe de "panneaux de signalisation" virtuels. On indique qu'on cherche tel ou tel type de partie, et les amis Live et Facebook reçoivent les notifications instantanément, quel que soit le service sur lequel ils sont connectés. Mais même si tout ceci semble intéressant, ce n'est peut-être pas ce qui fera le plus le bonheur des joueurs...

Plus de prise de tête !

Le disque dur, c'est "So 2000". Aujourd'hui, on ne jure que par le Cloud... l'hébergement distant de données diverses, accessibles partout dans le monde sur n'importe quelle plate-forme. Enfin ! Microsoft proposera ainsi avec cette mise à jour l'hébergement des sauvegardes et profils de joueurs dans le Cloud. Du coup, plus besoin de se trimbaler avec son disque dur si vous voulez montrer votre partie à un ami, et si vous changez de console, tout ce vous aurez fait sur les jeux, qu'ils soient traditionnels ou dématérialisés, sera récupéré via le Cloud et votre Gamertag. Une fonctionnalité disponible déjà sur PS3 via l'abonnement PSN+, mais qui devrait, si j'ai bien tout compris, être accessible sans surcoût pour les abonnés au Live (restera à voir si les abonnés Silver y auront aussi droit).

Pour conclure, cette révision du Dashboard Xbox 360 semble bien partie pour faciliter encore plus l'accès aux divers contenus proposés par Microsoft et ses partenaires. S'il faudra patienter au-delà de sa sortie à Noël pour bénéficier, en 2012, de l'ensemble des fonctionnalités prévues d'abord pour les anglophones, Microsoft se veut rassurant sur le sujet, et promet même de nouveaux partenaires pour la télé et la VOD, lesquels devraient être annoncés bientôt.