Dans la salle de l'Hotel Marriott de Cologne, Jeremy Gaffney, Producteur Executif de Carbine Studios, nous rebat les oreilles depuis une demi-heure avec la philosophie de son MMO. C'est bon, je veux jouer maintenant, il m'a convaincu avec ses histoires de layers et de momentum. Son jeu s'appelle Wildstar, et il nous propose une expérience à la fois connue, et inhabituelle. Plusieurs races, plusieurs classes, mais aussi quatre « voies » dans lesquelles s'engouffrer : Explorateur, Conquérant, Scientifique et Constructeur. Il vous faudra choisir ! C'est ce que Jeremy appelle "rajouter des couches (layers) de gameplay" : chaque voie aura ses mécanismes propres pour partir à l'aventure. Seules deux d'entre elles étaient jouables et, personnellement, j'ai choisi Explorateur : dans la zone de départ, le but était de trouver des localisations spéciales pour placer des balises de détresse, car le scénario démarre lorsque vous vous crashez avec votre vaisseau « Arche » sur la planète Nexus. Pour le Conquérant, le but est d'activer des « holdout » et de faire face à de nombreuses vagues de monstres (selon trois principes différents : assaut, temps limité et défense). On ne pouvait pas essayer le scientifique, mais son rôle est de récolter des éléments et de dévoiler le background du jeu (pour les collectionneurs !). Gros mystère aussi sur le rôle du colon (moi je sais à quoi sert le mien, NdRaHaN), qui est sensé tisser des liens entre les joueurs, et bâtir des lieux sociaux !

Race + classe + voie

Avant de parler de classes et de races, un peu d'histoire : la Planet Nexus était le berceau des Eldans, une civilisation très avancée dans les domaines de la technologie et de la magie. L'univers inventé par Carbine mélange allègrement les deux, avec un style cartoon percutant, comme vous pouvez le voir sur les images et le trailer. Je trouve la race des Aurins un peu abusée : avec les oreilles de lapin... mais bon, le reste est très classe et original. L'espèce de gros Troll avec une grande épée, c'est un Granok, une race guerrière qui débarque sur la planète pour améliorer son tableau de chasse. Et les humains... on connait. Rien d'officiel, mais il y aura probablement d'autres races présentées par la suite ! Pareil pour les classes. Nous avions guerriers (plutôt bourrin au corps à corps), Spellslinger (distance aux pistolets boostés à la magie) et Esper (magie de buff et de soins). D'autres viendront. À part quelques combinaisons interdites de race / classe, il sera tout à fait possible de mélanger ces éléments pour trouver votre style. Quant aux Eldans, ils ont disparu et vous allez pouvoir looter tout ce qu'ils ont laissé derrière eux. Seulement attention, ce n'est pas dit que ça soit un /ragequit, ils ont surement eu des problèmes. Et ce qui a causé ces problèmes... est toujours dans le coin.

Prenez de la vitesse

Parlons du Momentum. C'est à dire la quantité de mouvement, le produit de la masse et de la vitesse en physique mécanique (merci Wikipédia). Ce que Jeremy Gaffney veut nous expliquer, c'est que si tu commences à défoncer Wildstar parce que t'es trop hardcore gamer, le jeu va s'adapter et te proposer de plus en plus de challenge. Par exemple, si tu butes un ennemi de ton niveau, il te demandera d'aller en zigouiller cinq autres, mais en temps limité. Avec récompense à la clé, bien entendu. Si t'es doué et que rien ne t'arrête, tu empoches. Sinon tu fais le jeu à ton rythme et basta. Les combats sont d'ailleurs assez rapides et dynamiques. La plupart des monstres possèdent différentes attaques dont on peut voir marquées au sol, en rouge, les aires d'effets. Il faut alors esquiver rapidement pour contre-attaquer avec des bonus (en dégâts et en expérience gagnée !) Ca ne fait pas de Wildstar un jeu d'action, mais ça oblige à regarder un peu ce qui se passe à l'écran, plutôt que de surveiller uniquement ses timers dans la barre de raccourcis comme un autiste.

Pas de prise de tête

Forcément, en une heure de jeu sur une version bridée, difficile de tester toutes les possibilités, mais de nombreux petits détails sont à noter. Ainsi, on peut sprinter en pompant sur une barre de stamina, qui sert aussi à sauter, et même à faire des doubles sauts. Il y a aussi quelques passages un peu plate-forme, mais c'est peut être parce que je jouais explorateur ? Dans un autre domaine : certains objets récupérés sur les cadavres devront être identifiés par un PNJ, comme dans la série Diablo. Pourquoi avoir choisi un tel mécanisme ? Mystère. Côté quêtes, c'est assez habituel, sauf que l'on peut valider, ou obtenir de nouvelles missions, en utilisant son communicateur. Ça limite les allers-retours. Et d'ailleurs, imaginez que vous alliez au fond d'une cave peuplée de monstres agressifs. Soudain vous faites face à un gros bidule arachnéen bien balèze. Vous le butez parce que vous êtes journaliste jeux vidéo spé MMO et qu'on ne vous la fait pas. Eh bien, tous les plus petits ennemis aux alentours qui vous pourrissaient la vie avant deviennent neutres et ne vous attaquent plus. Votre nouvelle aura de tueur vous permet de revenir à la base sans perdre de temps. Des détails et des bonnes idées comme ça, Wildstar a l'air d'en avoir un bon pactole.

Alors, on s'installe ?

J'ai très très hâte d'en savoir plus à présent... Tout ce qui concerne l'artisanat, le PvP, tout ça, on ne sait rien là-dessus. Et encore moins sur la voie des Colons. Si on peut poser des bâtiments, etc... Carbine aborde souvent l'idée de changer le monde qui nous entoure, d'avoir un impact. On le voit dans la zone de départ : une tour climatique déréglée provoque une tempête de neige dans la région, mais une fois désactivée, le soleil revient et l'aventure continue. S'agit-il de "Phasing" comme dans WoW, où certains joueurs voient le monde différemment des autres en fonction de ce qu'ils ont accompli ? Il y a encore des choses à clarifier et on aura probablement l'occasion de le faire très bientôt. Les questions naissent littéralement au fur et à mesure que je digère mon expérience de jeu. Si j'ai le temps, je réessayerai Wildstar sur le stand public aujourd'hui même !

Décidément, chez Carbine, quand on fait les choses pas comme tout le monde, on s'y tient : un univers complètement loufoque, un gameplay basé sur les grandes catégories de joueurs MMO, et un marketing qui nous balance directement une version jouable, propre et très avancée ! C'était cool, c'était frais. L'expérience de jeu concrète ne montrait rien de vraiment révolutionnaire non plus (pour l'instant), mais j'ai été conquis par Wildstar, c'est très bien parti pour cartonner. En revanche, côté date de sortie sur PC, c'est du très très classique : when it's done.