Aah ! Quel pied de retrouver cette bonne vieille ville de Raccoon après l'infection du T-Virus. Zombies, Hunters, Lickers et autres monstruosités y vivent en parfait désaccord et passent leur temps à égorger tout ce qui ressemble de près ou de loin a un être humain (qui a encore su garder une once d'humanité...). Capcom nous propose donc de revisiter ce moment clef du scénario de Resident Evil mais vue du côté d'Umbrella, la société pharmaceutique à l'origine des zombies. Parmi un commando de quatre spécialistes aux pouvoirs distincts, les joueurs vont devoir se coordonner pour se sortir des pires situations dans ce TPS plutôt joli.

Evil Troopers

Il vous faudra choisir votre personnage parmi une équipe spécialisée à la solde d'Umbrella. Votre but sera de récupérer des documents compromettants et d'éliminer un maximum de témoins, dont Leon et sans doute Claire (enfin, il faudra essayer...). Les différents héros ont tous des capacités uniques. Vector est un infiltrateur utilisant un camouflage optique, Bertha peut soigner ses comparses et booster leurs aptitudes (recharger plus vite), Four-Eyes est le bourrin de service, Lupo est un excellent sniper, etc. - oui, Hunk sera de la partie ! - Bref, il y a de quoi faire son choix et varier les plaisirs. Bien entendu, la mort des zombies rapporte des points à dispatcher pour récupérer des armes (à distance ou au corps à corps) afin de trouver la combinaison unique (armes + talents + personnages) qui vous convient le mieux.

Du sang et des balles

Capcom nous offre un bon gros jeu de tir à la troisième personne, dans la veine d'un Gears of War. Ne rêvez pas tout de même, nous ne sommes pas dans la même catégorie, malgré une bonne réalisation et un côté gore très prononcé qui donne un sacré charme à l'ensemble. En effet, on retrouve la patte de la saga avec des excécutions au corps à corps sanglantes, des créatures baveuses effrayantes et des stations service qui explosent au moindre dommage collatéral. C'est violent et l'action est omniprésente. Néanmoins, la finesse est de rigueur si vous voulez venir à bout de la campagne en coopération (jouable en solo avec des I.A). Pour exemple, il est ainsi préférable d'envoyer son spécialiste de la reconnaissance pour inspecter les lieux avant de foncer, ceci afin de monter des stratégies en fonction des situations, des capacités du groupe et de votre arsenal. Un titre explosif, donc, mais qui n'oublie pas de proposer un minimum de subtilité. En parlant de finesse, notons que lorsque vous prenez une balle (oui, l'armée américaine viendra mettre son grain de sel dans la ville....) ou qu'une morsure vous fait saigner, les zombies se ruent littéralement sur vous. A vos comparses, alors, de vous défendre. Feature plutôt fun, vous pouvez être contaminé par le virus, auquel cas il faut utiliser des plantes ou des sprays spéciaux pour endiguer la maladie. Mais si vous n'êtes pas assez rapides, vous deviendrez rapidement un mort-vivant pendant une vingtaine de secondes avant de décéder "totalement". Amusant, non ?

Good cop, bad cop

Si nos parties se sont révélées plaisantes, le titre affiche encore pas mal de défauts ou bugs. La luminosité est très basse et entre le sang sur l'écran, l'action intense, les éléments des décors à éviter pour progresser, le système de couverture automatique (votre personnage se colle de lui-même sur les structures), l'ensemble est encore trop souvent confus. De même, il arrive de rester coincer contre certains rebords et autres structures à cause de problèmes de collisions et d'une caméra trop souvent capricieuse. Et sachant que le saut est impossible de Resident Evil Operation Raccoon City, vous comprendrez que c'est souvent la galère... En conséquence, on peine parfois à se déplacer dans les couloirs étroits ou à trouver une bonne planque pour faire le ménage tranquillement. Remarque, c'est assez logique puisque Capcom semble vouloir maintenir la pression sur les joueurs en permanence durant les parties. Autre point décevant, le feeling des armes n'est pas particulièrement prononcé, à quelques exceptions près (on pense notamment au Shotgun). Des petits détails, certes, mais espérons que tout cela soit corrigé d'ici la sortie. Ce qui devrait être le cas puisque la version à laquelle nous avons joué était très loin d'être finalisée...

Comme beaucoup de joueurs, le syndrome Resident Evil Outbreak, le premier RE en ligne, me traumatise encore, c'est pourquoi je doutais des atouts de cette opération dans Raccoon. Mais contre toute attente, le résultat est globalement encourageant, sans pour autant aller titiller les ténors du genre. Ainsi, si les défauts précédemment cités sont éradiqués, il est fort probable que ce titre puisse satisfaire les amateurs de TPS musclés (mais pas trop) en coopération dans l'univers de la saga de Capcom. Dans le cas contraire, par contre, je ne donne pas cher de sa peau... Rendez-vous sur Xbox 360, PC et PlayStation 3 à la fin de l'année pour en avoir le coeur net.