Lundi soir, Apple annonçait Mac OS X Lion, son nouveau système d'exploitation (à 30 euros, cadeau quoi) et iOS 5. Si le premier ne risque pas de bouleverser la vie des joueurs Mac (il y en a), la progression continue gentiment, aidée par un Mac App Store de plus en plus efficace. Mais soyons lucides, chez Apple, les joueurs sont surtout sur iPad, iPhone et autres iPod Touch ! Et de ce côté-là, quand on gratte, il y a quelques annonces intéressantes.

La première pour moi est le changement du système de notification. Pourquoi ? Bah mangez-vous une bulle de notification (SMS, Mail, etc.) du système actuel en plein record de Tiny Wings et vous allez vite comprendre... Le nouveau sera non-intrusif et beaucoup plus efficace. Un bandeau apparaîtra avec la classe habituelle des applications Apple pour vous prévenir, sans bloquer votre jeu et (presque) sans vous déconcentrer.

La seconde, elle concerne iMessage, un système complètement repompé sur la messagerie de BlackBerry. Cela permettra d'envoyer des messages (quelle surprise !) à tout possesseur d'iTruc. Pour les gamers, ça veut dire des possibilités de communication dans les jeux qui vont exploser, et pour pas un rond. Du reste, les opérateurs qui se gavent sur les SMS ne sont pas vraiment heureux, surtout qu'ils ont appris l'arrivée de cette fonction en même temps que tout le monde, pendant la conférence.

La troisième concerne iCloud. Kézako ? Un système de stockage online de 5 Go pour toutes vos données, gratuit pour les utilisateurs d'iOS et exploitables pour toutes les applications. Dans les faits, ça veut dire que les développeurs malins devraient offrir très rapidement la possibilité de stocker vos sauvegardes online, et permettre ainsi facilement de reprendre une partie commencée dans le métro sur iPhone avec votre iPad, une fois vautré dans le canapé. La classe, et typiquement le genre de service qu'on va voir arriver sur toutes les plateformes dans les mois / années qui viennent.

J'ai gardé le "presque" meilleur pour la fin, avec l'évolution du GameCenter, qui devient encore plus complet, avec l'arrivée de profile utilisateur, meilleure gestion des classements (score global), recherche de joueurs en fonction de vos amis et des titres en commun, etc.

Il va falloir attendre l'automne, sans plus de précisions, pour profiter de tout ça. Il faut laisser le temps aux développeurs d'adapter leurs créations et d'exploiter les nouveautés. Une chose est certaine, Apple, sans spécifiquement pousser le jeu, vient encore de rendre sa plate-forme mobile plus attrayante.