Être un héros c'est cool. Tu prends la pose, face au vent, les yeux fixés vers l'horizon, le visage ferme, mais serein. Le mec qui te voit ne peut s'empêcher de se dire : « comme je jalouse cet homme ! Lorsqu'il est arrivé, ce n'était qu'un gueux rescapé d'un naufrage, mais à présent, il est riche et puissant. Il a vaincu le danger qui nous menaçait et il va à présent vivre de nouvelles aventures dans de lointains pays que je ne verrai jamais ! C'est un héros ! » La fille qui te voit, je n'en parle même pas. Bref, c'est le pied. Sauf si tu n'as sauvé qu'une petite île de rien du tout, et que le reste du monde a été balayé par les Forces du Mal. Là forcément, ça fait un peu héros au rabais.

On ne peut pas être partout...

Dix ans après les événements de Risen premier du nom, le monde est encore un tas de cendres sur lequel survivent de maigres communautés humaines regroupées dans quelques havres de paix, au milieu des monstres et des terres dévastées. Votre personnage de Risen est devenu un vieux beau aigri, un peu émo et surtout alcoolique, mais qui va quand même reprendre les armes contre le Mal. Son aventure débutera dans la ville portuaire de Caldera, malheureusement victime d'une pénurie économique : des monstres marins font l'embargo à la sortie du port, empêchant tout commerce. Et ce n'est pas dans la campagne ravagées au delà du dôme de protection magique que les habitants vont trouver à bouffer. Un peu plus dirigiste au départ, un peu moins hardcore à l'Allemande pour ainsi dire, Risen 2 : Dark Waters vous proposera d'enquêter sur ce problème afin de vous faire les dents, avant de partir explorer d'autres îles et de poursuivre une quête principale dont on ne sait pour l'instant rien.

On s'en contentera

La présentation de Piranha Bytes se focalisait sur deux éléments intéressants : le moteur graphique et le combat. Pour ce qui est du premier, pas de soucis, c'est clairement plus beau que Risen (pas difficile), et plus chatoyant aussi. Ils ont découpé le monde en plusieurs îles, ce qui est plus pratique pour les consoles, question gestion de la mémoire. Cependant on peut compter sur 40 à 60 heures de jeu, ce qui est honnête. Pour le deuxième point, on retrouve le style Gothic / Risen, mais apparemment très développé. Ainsi, les mousquets remplacent arcs et arbalètes, et ne servent qu'à affaiblir l'ennemi avant le corps à corps. Ensuite, le sabre et le fleuret semblent plus de rigueur que l'épée bâtarde et la masse d'armes. Du coup, l'action demande encore plus de subtilité et de précautions avec ses parades, ses contre-attaques et ses esquives. Il n'y a pas d'armes à deux mains dans Risen 2 : Dark Waters, mais vous pouvez aussi donner des coups de pieds, lancer du sable à la figure de l'ennemi, lâcher un perroquet entraîné à le déconcentrer, utiliser un pistolet en combo avec votre lame, etc.

Et des insultes ?

Détail drôle : on nous promet que les personnages non joueurs (PNJ) disposeront des mêmes attaques et compétences que vous, histoire de bien vous pourrir la vie. Côté monstres, un travail a été effectué sur des petites stratégies à adopter. Par exemple, filer un coup de pied à une tortue géante la retournera sur le dos, la laissant très vulnérable à vos coups. Une astuce à ne pas tenter avec les crocodiles, paraît-il... En revanche, pas d'info sur la magie. On a pu voir du vaudou en action dans le trailer CGI de Risen 2, mais ce n'est pas un pouvoir que l'on associe souvent avec des dégâts directs (je trouve)... Et il n'y aura pas de boule de feu cette fois-ci ! Alors quoi ? « Un bon compromit entre les deux », nous dit-on. OK, on attendra.

La force RPG tranquille

Côté gameplay, on retrouvera tout ce qui fait le charme des jeux de Piranha Bytes, dont l'entraînement auprès de professeurs qu'il faut découvrir. Le héros est rapidement capable de choisir sa voie (combat, magie, furtivité) et s'allier à des factions n'apportera que des compétences rares et puissantes. L'instinct de propriété des PNJ est toujours présent : impossible de rentrer chez quelqu'un et tout voler sans aucune réaction de leur part. Ouf. Et sinon pas d'info sur le contrôle des bateaux qui permettront de rallier les autres îles... Sont-ils aux mains du joueur ou non ? J'espère que oui, mais une fois de plus... Attendons l'E3 !

Comme prévu, la présentation de Risen 2 était vite torchée : du Risen en plus beau, avec une ambiance « pirate » agréable et des combats plus élaborés à première vue. Le reste devrait suivre pour nous façonner un jeu de rôle sombre et mature dans la veine de ce que sait faire Piranha Bytes et que j'ai toujours aimé. Risen 2 sortira sur PC et consoles quand il aura fini son rhum, arrhhh !