Vous n'êtes pas sans savoir que Nintendo vient d'annoncer des profits à la baisse (résultat net itou), pour son année fiscale 2010/2011. Ayé, vous avez lu ? Bien, cool, génial, vous êtes trop super.

Bref, à la vue de ces résultats plutôt médiocres pour la firme de Kyoto, qui comptait sur des ventes 3DS d'au moins 4 millions d'exemplaires à fin mars dernier (seules 3,61 millions de consoles ont été vendues), l'heure est à la remise en cause.

En effet, selon nos confrères de fluctuat.net s'interrogent à juste titre sur le devenir de la 3DS. Nintendo a-t-il fait ce qu'il fallait pour attirer les joueurs ? La "simple" 3D est-elle suffisante pour permettre qu'elle se vende comme des petits pains chauds ?

Ainsi, il a répertorié ce que Satoru Iwata, président de Nintendo, a déclaré à ses investisseurs le 26 avril, pour "repositionner" la console en 3D relief.

  • La plupart des utilisateurs ne comprennent/utilisent pas StreetPass, SpotPass, Face Raiders ou Mii Maker
  • La grande majorité ignore la réalité augmenté
  • La pré-installation d'une application ne suffit pas à la rendre populaire
  • Des services en ligne doivent être mis en place d'ici fin Mai
  • Les clients ne seront intéressés que si on les attire par des cadeaux sur l'eShop
  • Ce sera une technique pour amener les joueurs à se connecter et se mettre à jour
  • Le catalogue Virtual Console sera développé, en commençant par la GameBoy et GB Color
  • L'utilisateur doit être éduqué sur la façon d'utiliser la 3DS
  • Le relief dans le contenu offert apporte réellement quelque chose
  • Des services de films en relief sont à l'étude dans ce sens
De nombreux joueurs désirent en effet se procurer la console, mais ils semblent comme freinés par son aspect. Trop technique ? Pas assez de jeux (et de titres emblématiques forts) au lancement ? Incompréhension des logiciels embarqués ? Pas de possibilité d'aller sur le net, avant fin mai prochain ? Mélange en réalité augmentée et 3D relief ? Sans doute tout cela à la fois.
Une chose est sûre : le contenu sera une "arme" importante pour faire venir les joueurs et donc acheteurs potentiels. L'E3 va-t-il permettre d'avoir une vue à plus long terme sur le devenir de la toute nouvelle 3DS ? Sans doute.

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