Depuis plusieurs mois, au niveau mondial, la dynamique était du côté de la PS3. Ainsi, selon la firme Strategy Analytics, la PS3 viendrait de dépasser d'un poil la Xbox 360. Voici donc la répartition mondiale estimée par cette agence. Elle prendrait en compte les ventes effectives (sell-out), et non juste les machines livrées à la distribution (sell-in) :

  1. Wii : 75,5 millions
  2. PS3 : 43,4 millions
  3. Xbox 360 : 42,9 millions

Si la Xbox 360 reste clairement dominante aux Etats-Unis (sur le marché de la HD) avec près de 10 millions d'unités d'avance, elle souffrirait de performances moins appuyées en Europe, et d'une quasi absence au Japon. Si la sortie et le succès mondial de Kinect a boosté les ventes, cela n'aura visiblement pas été suffisant pour ne pas se laisser dépasser par la PS3. 

Toujours selon Strategy Analytics, pour l'ensemble de l'année 2011, les ventes globales de Xbox 360 atteindraient 13,7 millions, tandis que la PS3 se vendrait à 15,7 millions d'unités, et la Wii à un petit 10 millions d'unités.

Reste que même si Sony semble avoir repris la 2ème place d'après ces chiffres, il est certain qu'elle n'aura pas connu le succès stratosphérique de ses aînées. Pour rappel, en France, la PS3 cumule 3 millions de ventes contre 2,2 millions pour la Xbox 360 (de source Gfk 2010).

A noter que ces chiffres ayant été dévoilés le 31 mars, ils ne sont donc pas soumis à un quelconque cachalot printanier des mers australes.

-Via-