Au sein de Quantic Dream, cela fait de longs mois maintenant que le développement d'un nouveau titre a débuté. Mais visiblement, il n'y en aurait pas qu'un. En effet, après un entretien avec CVG, David Cage a souligné que deux projets très différents étaient en cours. 

L'un de ceux-ci pourrait prendre place dans un théâtre de guerre, en mode FPS peut-être, même si rien n'est défini clairement encore. Cage aurait alors cité les films Apocalypse Now et Platoon comme références du style d'expériences qu'il pourrait vouloir reproduire. Le créateur voudrait présenter la guerre d'une manière moins joyeuse, plus cinématographique que les standards habituels. L'expérience acquise sur Heavy Rain pourrait alors servir à plein...

Je veux créer un genre. Je veux convaincre plus de monde que [le "jeu émotionnel"] est une direction valide pour l'industrie. Leur montrer qu'il ne s'agissait pas que d'un unique produit, une seule histoire. C'est un format qui peut être utilisé pour raconter n'importe quel type d'histoire de n'importe quel genre, avec n'importe quel ton.

La guerre n'est pas drôle, parler de ce qu'ont ressenti les gens impliqués, combien cela pouvait être horrible pour eux. C'est quelque chose qui pourrait être très excitant et très nouveau pour l'industrie du jeu vidéo. Quand nous parlons de la guerre, c'est toujours quelque chose de très "cool". Vous avez ces gros fusils et vous tuez des tonnes de personnes.

J'aimerais vraiment opter pour une autre approche, raconter une histoire intégrant des éléments de politique ou quelque chose d'un peu plus sérieux. J'aimerais utiliser ce que nous avons découvert sur Heavy Rain dans ce superbe média d'interactivité pour dire quelque chose avec du sens. C'est probablement l'une des prochaines choses auxquelles je vais m'attaquer.

Rappelons que dans sa sélection de ses jeux préférés de 2010, David Cage y avait placé Call of Duty : Black Ops. Rappelons que dans le même temps, David Cage s'est fait le chantre des "anti-pan-pan-boom". Alors retournement de veste ? Pas forcément tant il est facile de dire que les FPS actuels sont, dans leur grande majorité, des expériences très pop-corn. Certes dures et violentes, mais baignant surtout dans l'ambiance Michael Bay...

Tenter d'y apporter plus de sens, plus de maturité, plus d'émotions, pourrait s'avérer des plus intéressants. A suivre...