Me roulant par terre dans une mare de sang, j'avise un medic à plus de 50m, et plusieurs agents de la sécurité de l'Arche entre lui et moi. Autant revenir dans l'action au renfort suivant. À peine réapparu, j'utilise la console de contrôle pour changer ma classe de soldat à force spéciale, échangeant au passage mon shotgun pour un fusil de sniper. De toute manière, ça correspond plus à la constitution légère de mon personnage. Nouveau plan : je compte piquer le costume d'un ennemi pour approcher l'objectif suivant. Et ça marche, je commence un hack du coffre fort, prenant une bonne avance alors que le combat se rapproche. La Sécurité finit par me repérer, car je suis resté très près de l'objectif, histoire de speeder le processus. J'aurais peut être du me planquer, me revoilà au sol d'un bon coup de crosse. On m'achève, mais le reste de ma team déboule et le médic me passe une seringue. Je peux me remettre sur pied et finir le hack. Bien joué pour le score ! Je repars dans l'action qui se déplace un peu plus loin dans le niveau. Il reste encore beaucoup à faire et le rythme ne fléchit pas.

Le gang des lourdauds

Voilà une petite séquence typique d'une partie de Brink que l'on a pu essayer au pad sur PS3 lors d'un rapide voyage de presse du côté de chez Bethesda à Londres. Au menu, deux missions « challenge » à huit en coop contre des bots (ennemis contrôlés par l'IA (Intelligence Artificielle (nan mais laissez tomber...))) et du versus à 8 vs 8 (4 joueurs / 4 bots). On ne peut pas dire qu'on se soit ennuyés ! Brink cherche à se démarquer de diverses manières : un gameplay riche mais bien expliqué en jeu (et ça marche : super prise en main), un design stylisé offrant une grande customisation et un système de mouvements acrobatiques permettant de se déplacer rapidement tout en esquivant les joueurs adverses. Ce dernier point est l'un des plus intéressants, et bizarrement celui qui a été sûrement le moins exploité lors de ces démos : manque d'habitude et de connaissance des cartes probablement. Cartes qui se révèlent d'ailleurs bien complexes comme on les aime. Même si on y repère un ou deux trajets acrobatiques que l'on prend plaisir à effectuer, il reste beaucoup à apprendre. Espérons que l'apprentissage de la fluidité des mouvements dans Brink ne rebutera pas trop les plus noobs d'entre nous.

Je veux une kalach Hello Kitty !

Côté guns vous aurez l'embarras du choix. Mitrailleuses lourdes et légères, fusils de snipe, shotguns, lance-grenades, miniguns, etc. Vous ne serez limités que par la corpulence de votre personnage : pas d'armes lourdes pour les poids plume. En revanche, les gros balèzes ne pourront pas sauter dans tous les sens. Cet arsenal est débloquable et customisable comme beaucoup de choses dans Brink. Vous aurez en effet de nombreuses modifications pour les armes (influant sur la demi-douzaine de stats qui y sont liées), mais aussi un arbre de compétences différent par classes, et un large éventail de looks au design très particulier (on a un peu l'impression de jouer un guignol de l'info parfois...) Concrètement en jeu, on joue ce qu'on aime, en changeant facilement selon les besoins de l'équipe. On peut viser en "ironsight" ou en utilisant le scope de l'arme, balancer une grenade, courir et utiliser le bouton de mouvement spécial, donner un coup au corps à corps, utiliser sa capacité de classe (soigner, se déguiser, refiler des munitions, etc.) ou encore sélectionner une compétence spéciale (grenades en tout genre, mines, tourelles, ciblage de l'ennemi, et autre joyeusetés). L'immersion est immédiate.

Les joueurs au rendez-vous ?

À partir de là, il reste difficile de juger de l'intérêt que portera la communauté des FPS à Brink et c'est pourtant ce qui conditionnera le succès initial du jeu. Il faut du monde rapidement sur les serveurs, parce que l'IA n'a pas l'air au top pour remplacer une éventuelle défection des joueurs. À la rigueur, elle tient le choc devant des mauvais du pad comme moi, mais face à des habitués, les PNJ sont plus là pour se faire descendre que pour proposer un challenge. Sur PC, je n'en parle même pas, il va falloir sérieusement booster l'IA. A moins que Bethesda nous ait caché un niveau de difficulté supérieur ? Possible. Je crains aussi que les joueurs console soit rebutés par une campagne solo qui semble en retrait. Une chose est sûre, il est temps que Bethesda mette un peu plus le paquet sur le marketing et nous montre plus de contenu. Le jeu est clairement bien et fun, mais parfois, même cela ne suffit pas à convaincre.

Cette première session de jeu en multi coop et versus sur Brink nous a clairement laissés dans l'attente de plus d'expériences pad en main, et si possible clavier/souris aussi. J'aurais pu y jouer plusieurs heures de plus ! L'univers est sympa, l'action est claire et toujours présente, et le gameplay promet aux joueurs sérieux de quoi montrer leurs skills en gunfights acrobatiques. Mais il reste encore trop de questions. Quelle sera la qualité de la campagne solo ? L'IA offrira-t-elle un vrai challenge ? Et surtout, pourquoi le logo de Brink a-t-il une tête de gland ?