Après le dévoilement de la NGP de Sony, que vous avez pu suivre en direct dès hier matin sur Gameblog, les développeurs commencent à donner leur sentiment à propos de la nouvelle console de Sony, mais également de la 3DS, présentée officiellement il y à quelques semaines.

C'est le cas d'Eric Viennot (In Memoriam entre autres), qui poste un long billet sur son blog où il évoque le prochain combat qui aura forcément lieu entre la 3DS et la NGP.

Pour lui, la 3DS peut sortir son épingle du jeu d'un point de vue marketing, en surfant sur la vague de "la mode 3D", et devenir ainsi la console des "mères de famille". Selon lui, "au niveau du grand public, celui qui intéresse désormais les constructeurs, le match semble donc perdu d'avance" pour la NGP de Sony.

Pourtant, Eric Viennot, en tant que développeur, voit la NGP avoir bien plus d'atouts que sa grande soeur. Il les énumère façon Proust : "puissance, design, mais également ergonomie (contrôles analogiques et tactiles)". A propos de la NGP :

L'autre atout évident du point de vue du développeur que je suis, c'est la compatibilité entre la PS3 et la NGP. Et c'est vrai que sur ce terrain, Sony a bien joué, en appuyant là où ça fait mal. Il s'agit indéniablement d'une vraie console next gen portable. 

Le côté développement multi-plateformes que rend possible la NGP, est un atout décisif selon Eric Viennot. Ceci étant, la conclusion du développeur en dit long sur l'arrivée fracassante d'Apple dans le monde du jeu vidéo... Et si c'était la firme de Cupertino, qui, au final "mettait tout le monde d'accord" ? Ca me rappelle un certain podcast...