C'est sur le PlayStation Blog américain que Jenova Chen (père de Flower) s'est penché sur le jeu vidéo. Sa vision. Ce qu'il aime. Ce qu'il aimerait. L'occasion aussi d'en dire plus sur sa prochaine production, Journey. Morceaux choisis, sans concession.

J'aime [les FPS et] les jeux de combat. C'est fun. Mais j'ai grandi, et quel est l'intérêt de sortir des combos illimitées ? Qu'est-ce que ça apporte à votre vie ? Ca ne sert à rien. Les gens continuent à jouer aux échecs, parce que la pensée stratégique est utile. Les jeux d'entraînement cérébraux, les jeux de fitness... ils sont pertinents. Les gens n'ont pas beaucoup de temps à perdre, ils veulent des choses qui ont du sens. Qu'il s'agisse de pertinence émotionnelle, comme être heureux ou triste, de la pertinence intellectuelle ou sociale.

L'accessibilité (déjà au coeur de Flower) reste l'un des mantra de Jenova Chen. L'homme souhaite ainsi s'affranchir de certains codes et mécaniques, certes intégrés par les joueurs chevronnés, mais qui peuvent encore être un frein pour de nouveaux entrants...

J'ai vu beaucoup de joueurs non-hardcore essayer un FPS, et ils ne parvenaient même pas à viser. Le système de caméra géré par les deux sticks en simultané, c'est juste très dur. Cela prend du temps de s'entraîner. Et à chaque fois que je vois un joueur tenter de se dépêtrer avec ça, il finit par lâcher l'affaire. C'est ce qui me pousse à réfléchir à une forme plus intuitive de contrôle des caméras. L'autre problème avec une caméra gérée par un stick, surtout dans un jeu à la troisième personne, c'est que les gens passent leur temps à régler la caméra souvent et très rapidement. Quand je les regarde jouer, je suis pris de vertiges. Et je veux que tout le monde puisse regarder les autres jouer à Journey.

Interrogé sur les développeurs qui poussent le jeu vidéo en avant, Jenova Chen se montre précis...

Quantic Dream. La Team ICO... tout ce qu'ils font se montre riche et émotionnellement profond. Je pense que LittleBigPlanet est aussi très intéressant. Ce n'est pas si émouvant, il s'agit d'une autre frontière. J'apprécie aussi quiconque fait les meilleurs FPS. Blizzard est toujours au top, ils ont beaucoup de savoir faire. Nous en avons aussi beaucoup besoin, parce que l'industrie du jeu vidéo doit couvrir un large spectre. Je ne suis pas contre les jeux de combat ou les FPS, ils ont besoin d'exister et d'être de qualité.

On apprend aussi que Journey n'utilise actuellement que 2 boutons. L'un servant à communiquer avec les autres joueurs, et l'autre servant à planer. Vous l'aurez compris, il reste encore beaucoup à apprendre sur ce nouveau titre. Une seule certitude, Jenova Chen souhaite amener le jeu vidéo ailleurs. Plus d'émotion, plus d'accessibilité... le tout servi par une quête de sens. Vivement.