C'est aujourd'hui, 23 juin 2011, que Sonic le hérisson bleu fête officiellement ses 20 ans ! C'est pas mal pour un hérisson, sachant que les vrais (ceux qui ne sont pas bleus) ont une espérance de vie moyenne entre 7 et 10 ans (et à notre époque, avec les routes et compagnie, cela tournerait autour de deux ans).

Créé par Yuji Naka, Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara, Sonic c'est aujourd'hui plus de 70 millions de jeux vendus, mais aussi évidemment des produits dérivés comme la BD, les films d'animation, vêtements, jouets, etc. Mais saviez-vous que la première fois que Sonic est apparu, ce n'était pas dans Sonic the Hedgehog sur Megadrive ? C'était en effet accroché au rétro de Rad Mobile (en avril 1991), en arcade (plus tard adapté sur Saturn sous le nom de Gale Racer), quelques mois avant qu'il ne débarque dans le premier titre à son nom (en juin 1991).

Par ailleurs, le personnage s'appelait au origines Mr. Needlemouse, du nom que lui avait donné Ōshima, alors qu'il était encore en compétition pour ce rôle de mascotte, aux côtés d'autres propositions, telles qu'un tatou, un chien, une caricature de Roosevelt en pyjama (qui deviendra finalement Robotnick), ou encore un lapin.

Sonic s'est invité à de nombreuses reprises dans la culture populaire et des disciplines bien réelles, comme la Formule 1 en tant que sponsor de Williams-Renault, ou... la génétique, puisqu'il a donné son nom à une protéine, la SHH (Sonic Hedgehog Homolog), codée par un gène chez tous les mammifères et liée à la division cellulaire des cellules souches adultes.

Ouais, Mario ne peut pas en dire autant... mais chacun son truc, comme qui dirait !

D'autres chiffres et anecdotes

Au total, Sonic est apparu dans plus de 65 jeux. Une ribambelle de nouveaux jeux et de suites ont vu le jour, sur les consoles SEGA aussi mythiques que la Mega Drive, la Dreamcast ou la Game Gear mais également depuis 2001 sur les consoles de Nintendo, Sony ou Microsoft comme la Wii ou la Xbox 360 et son accessoire Kinect !

Avec les années, le plus rapide des hérissons a évolué avec son époque mais a su rester une icône trans-générationnelle. En effet, la mascotte de SEGA parle aux plus nostalgiques, qui ont connu le boom des jeux vidéo et qui ont suivi avec ce personnage une bonne partie de l'évolution des jeux vidéo. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui Sonic a plus que jamais la côte auprès de la nouvelle génération. Les 6/12 ans l'adorent. Les chiffres de la série Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, essentiellement à destination des enfants, parlent d'eux-mêmes : plus de 19 millions d'exemplaires se sont écoulés en 3 ans.

Véritable icône de la POP Culture, Sonic a su tracer sa route. Et c'est sans compter sur tous les produits dérivés : déjà 3 séries de dessins animés à son actif, un grand 8 à son nom, une chambre d'hôtel aux couleurs de Sonic en Angleterre, des comics qui lui sont dédiés, des vêtements, des jouets...

Les festivités liées aux 20 ans de Sonic :

  • Sonic a fait son apparition au Marathon de Paris en avril dernier, à Roland-Garros en mai et fera son apparition sur plein d'autres évènements très grand public jusqu'à la fin de l'année...
  • Les peoples aiment Sonic : un reportage vidéo suit très bientôt sur Gameblog !
  • Du 30 juin au 3 juillet, Sonic fêtera son anniversaire à la Japan Expo. Un partenariat a été monté avec Cémoi, le célèbre petit hérisson en chocolat. Le stand SEGA (de 300m²) sera pour l'occasion transformé en mini-parc d'attractions : barbes à papa bleues, gâteau d'anniversaire géant, stand de coiffure Sonic, piste de course, sculpture sur glace, musée temporaire où l'univers du célèbre hérisson sera mis en scène. On y sera aussi, alors viendez nous voir !