Lancée au Japon le 21 novembre 1990, l'héritière de la glorieuse NES, la Super Famicom, s'est écoulée à plus de 50 millions d'unités dans le monde et a apporté son lot d'innovations et de titres inoubliables. Elle est aussi le symbole d'une époque, celle des années 90 vidéoludiques, où Nintendo et Sega se livraient une bataille acharnée (39 millions de Megadrive vendues dans le monde pour Sega), relayée par les partisans de chaque camp, dans les cours de récré. La PlayStation fera taire cette rivalité dès la génération suivante, en écrasant tout le monde dans le domaine des consoles de salon.

Si la robe de la Super Famicom n'est pas la même au Japon et en Europe qu'aux États-Unis, sa manette elle, est bien identique selon les régions et est une merveille d'innovations et d'ergonomie. Pour la première fois des boutons sont placés sur la tranche du pad et quatre boutons sont proposés en façade, pour une manette qui reste encore aujourd'hui une référence en terme de prise en main. La console possède également un son excellent pour l'époque (elle gère la stéréo) grâce à une puce 8 voix Sony. Le désormais fameux "Mode 7", rendu possible grâce au DSP (Digital Signal Processor) de la machine, permettra également de simuler un effet 3D dès plus impressionnants pour l'époque.

Moult jeux profiteront de cette technologie comme StarWing (avec sa cartouche équipée d'une puce Super FX pour un rendu graphique 3D saisissant), F-Zero, Zelda : A Link to the Past, Donkey Kong Country, etc. Car la Super Famicom, c'est pléthore de titres aujourd'hui cultes : Super Mario World (le Mario préféré de son créateur), Super Street Fighter II (le jeu de combat le plus connu de tous les temps), Super Mario Kart (le jeu multi le plus fun de tous les temps ?), Chrono Trigger (le meilleur RPG de tous les temps ?), Final Fantasy VI, Secret of Mana, ActRaiser, Super Metroid, Super Castlevania, Mother 2 (Earthbound aux USA), Teenage Mutant Hero Turtles IV : Turtles in Time, Super R-Type, NBA Jam, Final Fight, Tiny Toons Adventures, Illusion of Time et Super Soccer (pour la musique des tirs au but !)

Réalisez que pour jouer à bon nombre de ces jeux extraordinaires, l'Europe où la Super Famicom fut rebaptisée Super Nintendo, dut attendre avril 1992 ! Et encore beaucoup moins de jeux étaient localisés qu'aujourd'hui... Plus de 500 titres sortiront sur cette console.

Un très joyeux anniversaire à la Super Famicom donc, qui quand on s'y intéresse vingt ans après sa sortie, donne à réaliser son importance dans la physionomie du paysage vidéoludique actuel et ébahit toujours les joueurs par le nombre de jeux fabuleux qu'elle leur a offert. 20 ans, quel bel âge !