Si nous avions déjà eu la chance d'aller tâter du titre de Milestone précisément lors du dernier salon "pro" de l'lDEF, nous n'avions pas encore approché une version plus complète du jeu. Ce qui est, cette fois, le cas pour notre plus grande joie cosmique. Après quelques heures passées en compagnie de WRC, le constat est pour le moment assez clair : le jeu devrait plaisir aux amateurs de glisse et de simulation. Car, oui WRC est avant tout fidèle au modèle vidéoludique sans doute voulu par la FIA. Pas d'esbroufe, mais juste ce qu'il faut de sensations et de réalisme pour s'amuser comme un petit fou. Et des sensations, il y en a dans ce titre développé par les Italiens de Milestone. Il a d'ailleurs fallu que le jeu plante (une seule fois, ce n'est pas bien grave) sur la preview, pour enfin me décider à écrire cet article. Oui, WRC est prenant et fait tout pour vous garder les yeux rivés devant l'écran, ultra concentré durant les spéciales.

"Tu es trop lent !"

Oui, WRC n'autorise pas la moindre faute d'inattention, tant l'animation est fluide et rapide. Concentré en permanence, tu dois être. T'entends ? Sinon, votre copilote (Homme ou Femme au choix) sera là pour vous tirer les oreilles à base de phrases et d'onomatopées bien puissantes du style : "Tu es trop lent !" ou encore "on est encore en un seul morceau ?"... Certes, les décors sont assez minimalistes, bien que soignés, et ne vous attendez donc pas à découvrir des choses ahurissantes de beauté dans ce domaine, dignes de l'EGO Engine de Codemasters, par exemple... Point de pluie sur le pare-brise, pas d'essuie-glace qui balaie le tout, pas de projections etc. Néanmoins, "attation". WRC s'appréhende de plusieurs façons. Trois, en ce qui concerne la difficulté : Débutant, Intermédiaire et Professionnel. Dans le premier cas, toutes les aides seront activées (aide au freinage, aide à la stabilité, assistances au freinage, et bien entendu des adversaires plus faciles à battre). Dans le second cas, seule l'aide est freinage est présente, et les adversaires sont plus coriaces. Enfin, dans le mode "Pro", toutes ces aides sont désactivées, la caméra se retrouve dans l'habitacle, et les adversaires sont très forts. Pas de panique cependant, il est toujours possible de progresser, que ce soit sur Asphalte (humide parfois), Terre ou Neige, les trois surfaces proposées dans le jeu.

Academy Rallye

L'Académie de Rallye est d'ailleurs là pour ça. Des épreuves à la suite, afin d'apprendre les différentes techniques de pilotage, avec point de freinage, trajectoires etc. dans les "pas" d'une voiture référence à battre. Idéal pour se faire une idée de l'adhérence d'une voiture de rallye, avec l'une des 4 vues disponibles. Les deux seules jouables à mon humble avis, étant la vue cockpit (géniale, pour une fois), et la vue capot, un peu plus "compliquée" à gérer. Cette dernière est en effet perturbante, à cause du reflet des paysages générée... Oui je sais. Mais c'est peut-être moi après tout. A ce propos, les dégâts sur les véhicules semblent beaucoup plus précis que je ne l'imaginais. S'il n'y a que 9 points de dégâts selon l'aveu même des développeurs (pneus, carrosseries, boîte de vitesse, moteur, etc.) tous ont des niveaux de résistance plus ou moins grands selon l'impact encaissé. Bonjour la difficulté ensuite pour rester sur la piste, si votre voiture dévie méchamment et vous fait rouler en crabe. Si différents types de jeux sont proposés dans WRC, comme le mode Solo où vous disputez vos propres spéciales ou rallyes, et même championnat entier et contre la montre, ou même le jeu à 3 ou 4 à tour de rôle, le gros morceau reste tout de même le mode Carrière.

Mode Carrière complet

9 niveaux de progression sont possibles dans ce mode Carrière, qui vous voit débuter au bas de l'échelle du Rallye. Petite catégorie, petit budget, il va vite falloir progresser et gagner quelques spéciales, pour accumuler des Crédits, la monnaie super originale du titre. Vous pourrez alors acheter d'autres voitures, changer de couleurs de carrosseries, de sponsors etc. Bref, gravir les échelons et ainsi arriver au monde suprême du WRC. 13 rallyes sont au programme (Turquie, Nouvelle Zélande, Portugal, Bulgarie, Finlande, Suède, Angleterre... avec 72 spéciales au total, WRC ne fait pas dans le minimaliste. Et si, avant chaque spéciale, l'envie vous prenait de bidouiller les réglages, libre à vous. Répartition de freinage, Appui aérodynamique, Rapports de boîte, Hauteur de caisse, Suspensions, Répartition du Couple, du différentiel avant/ arrière/ central... vous aurez de quoi vous occuper. Si cela ne vous suffit guère, vous pourrez toujours revoir vos exploits en replay via 12 caméras, ralenti et tout le toutim.

Des sensations vraiment pures ?

Niveau plaisir de conduite et réalisme, il est difficile de reprocher grand chose à WRC. Le jeu parvient aisément à procurer de très belles sensations, quelque que soit la voiture pilotée. Il est parfois très difficile de rester sur la piste, et d'éviter les écueils inhérents aux pièges d'une spéciale de rallye. piste glissante sur asphalte mouillé, neige traîtresse, terre cailllouteuse... réaliser un bon temps sera parfois une vraie gageure tant il faut rester concentré à mort. piloter à la manette n'est pas une difficulté en soi, les commandes répondant à la perfection, mais le volant me semblera toutefois être la meilleure solution à mon sens. Reste le mode en ligne, qui s'annonce là encore excellent, et qui devrait réveiller la fibre "Rallye" qui sommeille en vous...

Il y avait bien longtemps qu'un titre de cette qualité, entièrement dédié à la discipline du Rallye, n'avait pas foulé nos consoles et nos PC. WRC devrait sans aucun doute, avoir une place de choix dans votre ludothèque, pour peu que la difficulté ne vous rebute pas. Simulation mais également Arcade, les sensations de réalisme sont bien rendus à l'écran, et devraient vous offrir un grand nombre de challenges, seul ou à plusieurs.