N'en déplaise à certains, oui, le piratage est un fléau. Les créateurs de contenu se faisant voler, tentent alors de se protéger en cherchant des solutions techniques (plus ou moins habilement, il faut le reconnaître), mais lorsqu'ils trouvent des distributeurs facilitant ce genre d'activité, direction la case procès ! Nintendo est coutumier du fait et vient de remporter une victoire en Hollande, devant la Cour fédérale de La Haye, contre 11 distributeurs de cartouches R4 pour la DS et de puces Wii.

Il s'agissait de 11 distributeurs faisant commerce sur internet. A l'issu du procès, Nintendo a souligné qu'il avait engagé cette action pour le bien de sa société, mais aussi pour protéger ses partenaires éditeurs de jeux qui souffrent d'un fort manque à gagner lorsque leurs jeux sont copiés.

Pour rappel, après avoir fait appel du jugement du Tribunal Correctionnel de Paris, la firme de Kyoto est toujours en procès en France contre des revendeurs de Linkers sur DS. Le jeu du chat et de la souris n'est malheureusement pas fini. N'oubliez pas : si vous aimez un jeu, achetez-le.