Premier temps fort de l'E3 2010, la conférence dédiée à Natal... qui est officiellement devenu Kinect. Contraction de Kinétique et Connexion. Nous vous laisserons seul juge sur l'impact que peut laisser ce nouveau nom. Ainsi pendant plus d'une heure, le Cirque du Soleil s'est employé à mettre en image l'évolution du jeu vidéo. Le joueur s'affranchissant enfin de tout périphérique de contrôle, la machine s'adaptant à l'homme et non l'inverse. 

Une mise en scène à mi-chemin entre Avatar et le Roi Lion avec lutins bondissants et musiques tribales dans la grande tradition des super-productions de la troupe canadienne. Assurément le plus beau (et cher ?) spectacle jamais donné pour le lancement d'un produit estampillé jeu vidéo. À noter que chaque invité s'était vu remettre au préalable une tunique blanche, sorte de poncho Raélien (qui s'est allumé en fin de spectacle, ambiance JO de Pékin). Mais je m'arrête là, Mimic vous détaillera le spectacle (et les gesticulations de la famille Benetton) dans les minutes à venir. Parlons plutôt jeu.

L'esprit de Kinect fut ainsi dévoilé. Plus de doute possible, le message est ouvertement casual, tendance peu originale. Des mini-jeux, du yoga, du Star Wars, du Nintendogs-like, de la danse hip hop, la fée clochette en guest et du chat vidéo. Une certaine idée de la révolution ludique en somme...

L'impression générale, partagée par bon nombre de journalistes croisés sur place, reste ainsi marquée par une franche déception. Non pas à cause de l'absence de jeux réellement gamer, mais plus par l'absence de vraies surprises, de démonstration d'interactions futées ou de titres qui vous font dire : "ah ouais, bien vu". Les interactions semblent ici basiques (le bowling paraît plus limité que celui de Wii Sports sorti il y à près de 4 ans). Les jeux classiques (du multi-épreuves, de la course aux points). La Wii est déjà passée par là, et hormis l'absence de manette, "Natal" ne semble rien créer... encore moins bouleverser.

Même les interactions hors jeux (le vidéo-chat ou la navigation dans les menus en bougeant le bras) n'ont pas soulevé la foule. Un public qui a d'ailleurs très mollement applaudi en fin de présentation.

Attention, il reste encore beaucoup d'éléments-clefs à découvrir (demain lors de la seconde conférence Microsoft) pour se forger un avis définitif. Le prix, la date de commercialisation et la qualité de la reconnaissance de mouvement. Il faudra aussi jouer. Mais en attendant de lever le voile sur ces derniers éléments, une seule certitude : cette soirée nous aura laissé un goût des plus amers. La révolution de l'année dernière vient d'être confrontée à la réalité : un grand spectacle qui semble masquer une certaine vacuité. Et en une heure, la magie semble s'être évanouie. Et si Kinect était un Kleenex... à peine utilisé, déjà oublié ?

Nous reviendrons plus en détails sur les jeux présentés et une Gameblog TV d'impressions arrivera très bientôt !

 


Les autres infos Kinect :